Petite update (2 ou 3eme du nom)

Blog - Article

 

Certaines d’entres vous l’ont sans doute vu, d’autres non, mais dans mon premier article sur le Challenge Game Of Thrones, je disais que j’étais en train de m’occuper de l’exportation du blog vers WordPress.org. J’ai même déjà mon nom de domaine : ladysoadventures.com.

 

Pour la petite histoire, WordPress.com est un hébergeur de blog gratuit. Pour celui et celle qui veut se lancer dans le blogging, c’est parfait, il n’y a rien à faire, tout est pré-installé. Il faut juste s’accommoder du wordpress.com avec le nom de son URL, mais ce n’est pas trop gênant.
Wordpress.org, c’est le pendant un peu plus pro justement. Le téléchargement est gratuit, mais on doit se débrouiller pour l’héberger. Et un hébergement, ça se paie. Je ne voulais pas me prendre la tête avec ça et vu mon utilisation (il s’agit d’un blog, pas d’un site pro, comme vous l’avez sans doute remarquer), la version totalement gratuite m’allait très très bien.

photo-1463171379579-3fdfb86d6285

Cependant, après 3 ans, WordPress.com commence tout de même à montrer ces limites. De thèmes gratuites qui ne me conviennent plus trop, et surtout, même très surtout (je sais, ce n’est pas français, mais j’aime bien), c’est que je n’ai presque plus de place. J’ai utilisé près de 80% de l’espace offert par le site (le site offre 3Go gratuitement).
J’ai regardé les prix pour augmenter l’espace tout en restant sur le wordpress.com. 90 euros, ça fait quand même un peu beaucoup pour seulement 13Go d’espace au lieu de 3Go. Et ça ne m’apportait pas la satisfaction de pouvoir utiliser un peu plus de thème (celles qui me suivent depuis longtemps savent que j’aime bien changer de temps en temps).

Du coup, j’ai décidé de passer à WordPress.org. J’ai trouvé un hébergeur tout à fait comme il me le fallait, via LWS. 22 euros par an avec en plus, nom de domaine inclu, 25Go d’espace disque (j’en ai pour 25 ans de blogging, si je continue à mon rythme) et le choix dans les thèmes WordPress, y compris ceux payants dans la version .com mais gratuits dans la version .org. C’est parfaitement parfait. Sauf que tout ne s’est pas tout à fait déroulé comme sur des roulettes.

 

D’ailleurs, au niveau de LWS, nothing to declare, tout s’est bien passé. C’est l’exportation WordPress.com vers WordPress.org qui buggue. Ça me créer une erreur 500. Erreur que je ne sais pas résoudre car je ne suis pas super calée en informatique. Ce que je fais pour résoudre le souci est effacer le site pour le recommencer depuis le début. J’ai eu le souci 2-3 fois, alors j’ai finalement décidé de changer la façon dont j’exportais.

J’ai du coup exporté les mois un par un (de Mai 2013 à Juillet 2016, ça fait pas mal), dans l’ordre décroissant. De Juillet 2016 à Décembre 2013, pas trop de souci, même si plus d’une fois, au moment de l’importation, WordPress.org me dit qu’il a eu un souci, avec un Fatal Error un peu flippant, mais que j’ai ignoré (je suis terrible). Le mois de Novembre a sans doute été le souci de trop. Je ne pense pas que ça vienne de LWS, je pense que quelque chose se passe mal au moment de l’exportation (quand j’ai choisi la première fois « exporter tout le blog », ça me l’a fait en moins de 10 secondes, il y a définitivement un truc qui me chiffonne à ce propos, parce qu’il y a quand même 3 ans de données, ce n’est pas rien).

Screen Shot 2016-07-12 at 15.44.48

 

Unicorn est plus calée que moi à ce niveau, elle va tenter de me donner un coup de main avec cette nouvelle erreur 500. J’avais déjà pas mal peaufiner le site, trouver le thème que j’aime bien, décider de pas mal de petites choses. Donc si les premières fois, reprendre du début ne m’a pas gêné, j’avoue que le refaire maintenant m’enthousiaste légèrement moins.
Mais comme je le disais plus haut, ce n’est qu’un blog, et même s’il me tient vraiment à cœur, je ne veux pas me pendre le tête avec. Si je ne parviens pas à résoudre le souci avec Unicorn, je vais de nouveau ré-effacer le site complètement, et je ne ferais l’exportation qu’à moitié (soit de Juillet 2014, soit de Janvier 2015 à Juillet 2016). Les articles datant d’avant et que je veux vraiment avoir sur le « nouveau » blog, je les referais manuellement. Du coup, les commentaires ne vont pas suivre, mais n’ayant pas l’intention d’effacer le WordPress.com (juste arrêter d’y écrire), je pourrais toujours y avoir accès.
Je sais déjà quels articles je re-copirais (Les articles sur Comment être Au Pair, les articles visites de l’Angleterre et les reviews, au moins) donc peu importe le résultat de ce que je ferais avec Unicorn, je ne pars pas dans le vide total.

calming cat

 

Bref, tout ça pour dire que du coup, je vais délaisser le blog pendant quelques temps. L’article du 15 Juillet est programmé car fini d’écrire depuis un bout de temps (c’est le Challenge), mais ensuite, je vais du coup me consacrer vraiment à la création/importation/peaufinage de mon site chouchou. Je ne devrais pas vous faire attendre trop longtemps. Une fois Janvier 2015 à Juillet 2016 importer, je vais m’occuper de transvaser mes abonnés (donc vous) dans blog à l’autre, et je m’occuperais de la partie « manuelle » entre deux nouveaux articles (de toute façon, je vais faire des copier-coller, ça ne devrait pas être trop long).

Je vais continuer à lire vos articles, mais de mon côté, ça va peut-être être vide pendant quelques temps.

Publicités

4 réflexions sur “Petite update (2 ou 3eme du nom)

    1. Il semblerait que le souci se soit résolu tout seul…Ce qui est assez étrange, vu que les docs que j’ai trouvé sur l’erreur me disait bien que j’avais quelque chose à faire de mon côté ¯\_(ツ)_/¯

      Aimé par 1 personne

    1. Oh oups, je ne voulais pas te faire peur.
      Si ça peut te rassurer, le souci s’est résolu. Je n’ai rien touché, j’ai juste laissé le site de côté pendant plusieurs heures (tout l’après-midi et nuit). Apparement, il avait juste besoin de ça

      Aimé par 1 personne

Un petit message pour égayer ma journée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s