Les Ophtalmos en Irlande

Je n’étais pas allée chez l’Ophtalmo en 4, voire 5 ans. Ça fait très beaucoup. Surtout pour quelqu’un qui a un historique familial au niveau des yeux. Ma grand-mère et son frère ont un Glaucome, une maladie héréditaire des yeux qui à terme, peut rendre aveugle, si ce n’est pas traité. Et en plus, ma mère et ma sœur font de la tension oculaire…Et moi aussi, je crois. Du coup, une visite tous les deux ans, voire même tous les ans, est vraiment recommandé.
Seulement voila, mon Ophtalmo français, il faut prendre rendez-vous entre 4 et 6 mois à l’avance, et ne sachant absolument pas quand je rentre en France (car même avec des vacances programmés 6 mois à l’avance, ça peut changer), je ne pouvais pas prendre rendez-vous comme ça. C’est finalement GeekChéri qui a pris le taureau par les cornes et nous a pris un rendez-vous, pour tous les deux, chez l’Ophtalmo en bas de chez nous. Du coup, maintenant, je compare !

ophthalmologist-wins-international-award_01

Déjà, 1ère énorme différence : Le rdv, on l’a eu pour la semaine d’après. Et encore, simplement par qu’on voulait y aller ensemble et que vu qu’on n’a pas les même horaires en semaine, on ne pouvait pas y aller avant le samedi d’après.
J’avoue, j’ai eu peur à un moment, car du coup, je me suis dit, un rdv si rapide, ça doit cacher quelque chose, on n’aura pas tous les tests. Sauf que si. J’ai même eu les tests pour le Glaucome justement (bon, pour l’instant, je suis trop jeune pour l’avoir, mais il faut surveiller), et gratuitement en plus, alors que ce n’est pas compris dans ma couverture, j’aurais dû payer en plus.

Deuxième énorme différence : Je n’ai eu affaire qu’à une seule personne (enfin, deux, mais ça sera le troisième point). En France, c’était 4-5 personnes que je voyais avant de voir l’Ophtalmo lui-même. Il y a tout un tas de tests avec les assistants, et ils nous donnaient les résultats. C’était efficace, mais j’avoue, je n’étais pas fan. Par contre, là, elle a tout fait toute seule, dans une petite salle. C’était sympa.

Et la dernière différence : L’Ophtalmo est chez l’Opticien. En France, on allait à Nantes, et on revenait à la maison pour choisir les lunettes. Là, j’avais choisi les lunettes avant d’avoir vu l’Ophtalmo. Ou presque choisi. J’hésitais vraiment entre deux paires quand même. Mais du coup, le truc assez pratique, c’est qu’elles ont pu discuter entre elles pour mes verres. Je trouve que c’est nettement plus chouette que d’échanger un bout de papier.

841472_l

 

Voila. Alors du coup, je n’ai pu comparé qu’avec mon Ophtalmo Français, je ne sais pas comment c’est ailleurs. Mon Ophtalmo fait parti d’un grand cabinet, avec tout plein de trucs et d’étages dedans. J’imagine que dans les villes plus petites, ça ressemble quand même plus à ce que j’ai eu cette fois.
En tout cas, j’avoue, je préfère mon expérience à Cork. Moins oppressant, moins de route et moins d’attente. Et ma vision n’a pas beaucoup bougé. Je ne sais plus pourquoi je porte des lunettes (la tension, je crois. Parce que je vois très bien sans aussi, que ce soit de près ou de loin), mais il faut quand même me changer mes verres. Du coup, je change de lunettes.

J’ai pris des lunettes pour ado….Quand je vous dis que je ne fais rien comme tout le monde.

IMG_0192

 

PS : Petite addition à la fin de mon article « Il n’y a pas un truc qui ne va pas« , un lien vers un article vraiment bien fait, et tellement vrai. 

Publicités

7 réflexions sur “Les Ophtalmos en Irlande

    1. Du coup, je n’ai pas payé moi du tout la visite, seulement les lunettes (c’est pour ça que j’en ai pas parlé plus que ça…Mon employeur est cool 😉 ) . Mais la prochaine fois, je paierais, donc je pourrais voir ce qu’il en ait vraiment 😛

      J'aime

  1. C’est bon à savoir! Je dois y aller tous les ans aussi vu que ma dioptrie est genre méga basse (-8 aux deux yeux, paie ta myopie) et que si je veux un jour me faire opérer il faut que ça ne bouge plus. Donc c’est bon à savoir que les ophtalmos irlandais sont fiables. 😉

    J’ai même pas capté que t’avais de nouvelles lunettes. Ou alors sérieusement, je fais plus attention à rien… -_- 😉 ❤

    J'aime

    1. Ahahaha, pas de souci. Tout le monde s’en rend compte petit à petit, c’est marrant…Et tu ne m’a pas vraiment connu avec les anciennes, maintenant qu’on y pense !
      Quand on se verra demain, fait moi penser qu’il faut que je te parle d’un truc 😉

      J'aime

  2. Pareil ici, on a 5 ou 6 petits cabinets ophtalmo + opticien (et une « grande marque ») – la visite est couverte mais pas les verres et ça me coûte … les yeux de la tête 😀 parce que je tombe dans une catégorie couverte par rien, apparemment! Monsieur est plus chanceux. Il peut avoir la sélection « get one free » – la dernière fois c’était les lunettes de soleil!

    J'aime

    1. Ahaha, la fameuse catégorie de « couvert par rien ». Il y a toujours un truc qui n’est pas couvert par quelque chose et du coup, ça nous coûte bien cher, mais ce n’est pas pour tout, encore heureux.
      J’aurais bien aimé avoir le « get one free » aussi. ça permet de garder une paire de rechange au boulot au cas où (oui, oui, j’ai déjà eu le cas des lunettes qui m’abandonne lâchement au boulot, et je n’avais pas de rechange. Merci le reste de la journée sur l’ordi sans lunette)

      J'aime

Un petit message pour égayer ma journée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s