Dracula Untold

Attention Spoilers ! (Parce que de toute façon, je n’arrive pas à ne pas spoiler par écrit)

 

Au mois de Septembre, je ne suis pas du tout allée au ciné. Ce n’est pas bien du tout. Et même les trois films que j’ai prévu de voir en Octobre ne vont pas rattraper mon retard (Souvenez-vous, dans ma wishlist 2014, j’avais parlé d’aller deux fois par mois au ciné). Ce n’est pas très grave en soi, de toute façon.

Bref ! Dracula Untold. J’avoue avoir vu la bande annonce il n’y a seulement que quelques semaines, mais je me suis dis que j’irais bien le voir. Je prend n’importe quel film de vampire qui pourra me nettoyer la boue que Twilight a mis dans mes yeux (à partir du moment que le film n’est pas un film d’horreur…D’ailleurs, la bande annonce de Annabelle est passée avant Dracula, et maintenant, je vais avoir les jetons pendants 46 mois. Cliquez sur le lien d’Annabelle si vous l’osez ! ).

background-international-trailer-for-dracula-untold

Re-bref ! Dracula Untold, donc. A l’origine, j’aime bien les vampires (j’ai même écrit, et fini, un livre avec des vampires dedans…Mais il est nul, ce livre). J’ai de la peine pour eux. Je me dis que vivre une éternité comme ça, ça doit être dur parce que finalement, ils ne peuvent s’attacher à personne. Et puis, même si j’aime bien les vampires, je ne connaissais pas vraiment l’origine du mythe. Je sais que le film n’est sans doute pas des plus exacts, mais au moins maintenant, j’ai les bases.

L’histoire : Après avoir servi l’armée Turque, à laquelle il avait été « vendu » par son père, Vlad l’Empaleur règne sur la Transilvanie. Malgré son passé féroce, Vlad est un prince juste et bon, apprécié de ses sujets et aimé de sa famille. Mais quand son ancien « frère », le sultan Turque Mehmed, avec qui il a grandi, lui réclame 1000 jeunes garçons pour remplir son armée, exactement de la même manière que Vlad avait été forcé des années plutôt, l’ancien Empaleur va se tourner vers les ténèbres pour vaincre son ennemi et protégé sa famille. Et Vlad l’Empaleur devient ainsi Dracula.

La classe
La classe

Je vous le dis tout de suite, le film est quand même moyen-moyen. Attention, je l’ai vraiment bien aimé, mais ce n’est certainement pas un chef-d’œuvre du cinéma. Il y a certaines scènes qui ne servent à rien. Le tout début, pour raconter l’enfance de Vlad, est un peu bizarre, avec les personnages qui ne bougent pas (ça m’a un peu fait pensé à Pompeii, en fait. Que j’avais bien aimé aussi, d’ailleurs, alors que le film est aussi moyen…J’aime bien les films moyens, j’ai l’impression). Mais surtout, et c’est quand même là que le bas blesse, c’est que le film est tout de même un peu kitch et pas très crédible par moment. Genre, quand Vlad boit le sang du vampire originel, il maitrise tout ces dons de vampire sans le moindre problème et pratiquement dans la minute qui suit en plus. Tout comme il résiste à la soif du sang assez facilement. Et un vampire, ça a beau être fort, on ne va pas me faire croire qu’à lui tout seul, Vlad a exterminé une armée de je ne sais combien de millier d’hommes.

Par contre, les scènes de combat…J’ai été bien servi. Moi qui adore ça, je les ai vraiment apprécié . Et les décors sont assez chouette aussi. Et les effets spéciaux sont vraiment bien fait. Surtout quand Vlad se transforme en centaines de chauves-souris. Ça aurait pu être kitch (surtout que le film l’est parfois…je l’ai déjà dit, non ?), mais pour le coup, je crois qu’ils ont justement mis tout l’argent dans les effets- spéciaux, au détriments du scénario et de certains acteurs.

 

Les acteurs, justement. Il y a pire, c’est certain. Mais je trouve que Sara Gadon n’est pas du tout crédible dans le rôle de Mirena, la femme de Vlad. Sans doute parce que je ne voyais pas Dracula avec une femme aussi blonde et amouraché (Oui, parce le « T’es un vampire ? D’accord, pas de soucis, je te couvre auprès de tes hommes », je trouve que ça le fait moyen !). Et Art Parkinson a le désavantage de ne pas en faire beaucoup plus que dans Game of Thrones et même si du coup, il est quand même plus expressif, j’avais toujours plus souvent l’impression de voir Rickon Stark plutôt que le fils de Vlad, Ingeras de son nom.

Je suis vachement déçue par Dominic Cooper aussi, mais ce n’est pas vraiment de sa faute, car pour le peu qu’on le voit, il joue bien (à part son accent à la con, qui ne fait pas très Turc, mais passons). C’est pour lui que j’allais voir le film, parce que j’aime bien Dominic Cooper et que je voulais voir ce qu’il valait en méchant, puisqu’il joue Mehmed. Mais on ne le voit pas beaucoup. Par contre, sa scène de fin avec Dracula…Elle était chouette.
Charles Dance est assez sous exploité aussi. Il est impressionnant dans le rôle du vampire originel, mais j’aurais bien aimé le voir un peu plus en action. Je sais que papa Lannister Dance n’est plus si jeune, mais il reste un vampire. Lui faire faire juste de la parlote, c’est un peu dommage. Mais il n’a plus à démontré qu’il sait faire très peur !

Par contre, Luke Evans, je n’ai rien à redire. Il est vraiment chouette dans le rôle de Vlad/Dracula. Je le connaissais que par Le Hobbit où il joue Bard, mais je pense que je vais le suivre un peu plus. Il est vraiment convainquant en vampire (mise à part le fait qu’il contrôle ces nouveaux pouvoirs super rapidement, mais là, ça vient plus du scénar que de lui).

tumblr_n7ovajKlKa1r140cso7_r1_500
Bouh !

Bref, ce film ne révolutionne certainement pas le genre, et ce n’est sans doute pas le meilleur des films de vampires. Mais moi, je l’ai bien aimé. Et il parait qu’il est possible qu’il est une suite…Et moi, je dis pas non à une suite. Parce que Luke Evans en vampire, j’aime !

Note : 6/10

La bande annonce VF :

 

Et celle en anglais :

13 réflexions sur “Dracula Untold

  1. Arf tu m’as renvoyé des feels dans la gueule avec cet article… XD Il est pas impossible que je retourne le voir un de ces quatre. Moi Luke Evans en armure, ça m’émoustille totalement… 😉

    Sinon, ben, je vais pas me répéter, je suis d’accord avec tout ce que tu dis là-dedans, sauf que moi, c’était pas pour Dominic Cooper que j’allais le voir. On aura compris. 😀

    Si tu as envie de te pencher plus sur le boulot de Mr Evans, regarde Tamara Drewe, The Immortals (nul au demeurant, mais c’est pas de sa faute) et surtout The Three Musketeers. Aramiiiiiiiiiiis… ❤

    J'aime

    1. Ahaha, c’était le but ! Je te dirais que je ne dirais pas non à le revoir non plus. Je m’acheterais sûrement le DVD 😉

      Bah si, moi c’était pour Dominic Cooper, mais aussi pour Luke Evans, que je voulais découvrir dans autre chose que The Hobbit. Je vais sûrement regarder autre chose avec lui. Après, Tamara Drewe ne m’attire pas. Par conte, The Immortals et The Three Musketeers sont des films que je dois voir depuis un moment 😛

      J'aime

      1. Moi The Three Musketeers j’ai totalement a-do-ré malgré les critiques pourries. Faut dire que Matthew McFadyen et Ray Stevenson, je les aime d’amour depuis des plombes… Et Orlando Bloom fait pas mal le méchant je dois dire… 😉

        J'aime

      2. C’est vrai qu’il a eu des critiques pourries, mais je pense que je vais bien aimer quand même. Surtout que je suis curieuse de voir Orlando Bloom en méchant….Et voir McFadyen dans autre que The Pillars of the Earth ! 😛

        J'aime

      3. J’allais dire: « Tu l’as pas vu dans Pride & Prejudice? » où il est carrément canon, mais j’avais oublié que tu aimais pas Jane Austen. 😉

        J'aime

      4. Ahaha ! Le pire, c’est que je crois que Pride & Prejudice pourrait me faire moins l’aimer. J’ai trop de mal à voir les acteurs que j’aime bien dans les films de Austin, je trouve généralement que ça ne leur va pas (oui, oui, je suis peut-être un peu trop portée sur la fantasy XD )

        J'aime

  2. Euh…tu vas hurler, ce que j’aime bien dans les films comme ça, c’est justement quand c’est bien kitsch! Je trouve ça très drôle, sinon, ça me,fait peur (je sais, j’ai 4 ans d’âge mental!)

    J'aime

    1. Ahaha ! Attention quand même, Ça reste un film de fantasy pure, avec du sang, des vampires pas content et pas gentils et de la bataille toutes les 15 minutes !
      Mais c’est kitch 😛

      J'aime

  3. Bon j’ai pas lu, vu que je caresse l’idée vague et potentielle de retrouver une vie sociale a moyen terme (Aka après mon exam, soit le 24 octobre), donc de retourner au ciné… S’il st tjrs a l’affiche, j’irais le voir, surtout si tu dis que ça vaut le coup pour un beau gosse de service. C’est pile ce dont j’aurais besoin ^^

    J'aime

    1. Ahah, bah non, ne lis pas. Mais bon, après, ça reste un film dont on sait l’histoire du début à la fin. Le plot n’est pas très développé. Mais il est sympa !
      Je pense qu’il sera toujours à l’affiche le 24, mais à mon avis, tu auras plutôt envie de voir The Maze Runner (je trépigne d’impatience à l’idée de le voir vendredi). Tu auras la review avant, il te suffira de regarder ma note 😀

      Godd luck pour ton exam. Je croise les doigts pour toi !!!

      J'aime

Un petit message pour égayer ma journée ?

