X-Men : Days of Future Past

Cette semaine, tous les posts tourneront autour des films et séries. Pourquoi ? Parce que je retourne faire coucou en France pour cette semaine de vacances anglaise sans prendre mon ordinateur et que ces articles en question étaient déjà tous prêts ! Ne vous étonnez donc pas si je ne réponds pas aux commentaires avant la fin de la semaine !

C’est officiel, j’aime les super-héros. Je suis fan des Avengers (Captain America, Thor et tout ce beau monde) et je viens de succomber au charme de Oliver Queen, alias The Green Arrow, de la série Arrow. Alors comment louper la sortie de X-Men, septième du nom ? (Ça me fait penser que je n’ai toujours pas vu le dernier Wolverine…).

x_men_days_of_future_past_movie-wide

L’histoire : Dans un futur plus ou moins lointains, les sentinelles, terrible invention de Trask destiné à détruire les mutants, ciblent maintenant n’importe quel humain. Seul un petit groupe de mutants à le pouvoir de changer ce futur, en envoyant l’unique homme qui peut retourner dans le passé sans être tuer. Wolverine doit ainsi convaincre le jeune Charles Xavier de reprendre les rênes de sa vie et de s’allier à Magneto pour empêcher Mystique de commettre le meurtre qui les condamnera tous.

Mélanger passé et futur est un pari risqué, très risqué. Mais X-Men s’en sort avec brio. On comprend vite les enjeux, et les difficultés de personnages a comprendre, accepter et même s’entre-aider. L’action se situe dix ans après les événements de « X-Men First-Class », mais on retrouve également les acteurs de la première trilogie et c’est vraiment agréable de voir tout ce monde interagir sans heurt. Ou presque sans.
Il donne certes l’impression de renier les trois premiers films. Si ce n’est pas un trop gros problème pour « The Last Stand » qui est vraiment étrange, les deux précédents étaient quand même sympathiques. Mais ce n’est pas non plus un trop gros reniement. Après tout, « Days of Future Past » a été réalisé par Bryan Singer, celui-là même qui a réalisé les deux premiers de la première trilogie. Et il lui rend bien hommage.

Les scènes de combats sont impressionnantes, les scènes plus psychologiques sont poignantes. Une scène en particulier avec Quicksilver est franchement bluffante. D’une part parce qu’elle est très drôle, d’autre part parce que la performance technique est remarquable. Et on retrouve bien les personnages. La profonde amitié mêlée de haine qui uni Charles et Magneto, les sarcasmes de Logan, Mystique et son inconstance. En plus de ça, on comprend enfin pourquoi Stryker voue cette espère de haine/fascination aux mutants (pour rappel, il est responsable du fait que Logan est un squelette d’adamentium), et Trask n’est pas méchant simplement pour être méchant.

C’est un film choral, mais on reste quand même concentrer sur quatre personnages en particulier. Au vu de son succès, Jennifer Lawrence est souvent à l’écran. Mais c’est un vrai plaisir pour les yeux. Elle confirme à quel point elle est vraiment très douée. Certainement la meilleure actrice de sa génération. Hugh Jackman est également très présent. Lui qui a déjà une franchise à son nom, on dirait presque qu’il n’en a passé assez. Mais il est Wolverine et personne d’autre ne pourrait le jouer avec autant de justesse.
Puis, il y a Charles et Magneto. « First Class » donnait la part belle à Magneto, nous montrant à quel point Michael Fassbender était un acteur à suivre. On se penche un peu moins sur son cas dans ce film, mais il commence à vraiment rejoindre le Magneto des débuts, incarné par Gandalf Ian McKellen. Et même si on ne le voit pas beaucoup, c’est un plaisir de retrouver McKellen dans le rôle. Mais surtout, James McAvoy est saisissant (et ça n’a rien à voir avec le fait qu’il est Ecossais et que j’aime les Ecossais autant que les Irlandais…). Il n’est pas celui qui a le plus de scènes d’actions, mais il est vraiment impressionnant dans le rôle du professeur tourmenté et qui ne croit plus en lui. Quand on se rappelle de Patrick Stewart dans le rôle, on pourrait croire que c’est complètement hors caractère mais McAvoy donne toute la crédibilité nécessaire à cette période de la vie de Charles.
J’ai eu un petit soucis avec Trask, joué par Peter Dinklage, mais je l’aime tellement dans Game of Throne que je ne devais pas avoir un bon jugement. Surtout qu’il est crédible en Trask.


Je regrette qu’on ne voit pas plus de certains acteurs. Quicksilver, incarné par Evan Peters(que certains connaissent grâce à American Horror Story) a un pan du film qui lui est consacré, mais j’aurais aimé le voir plus. Tout comme The Beast. On le voit certes pas mal, mais sachant que Nicholas Hoult sort avec Jennifer Lawrence, j’aurais aimé qu’ils aient un peu plus de scènes ensemble.
Mais surtout, j’aurais aimé qu’on en voit plus du groupe de mutant du futur. Revoir Helen Page et Shawn Ashmore (Kitty Pride et Bobby) si peu de temps m’a frustré, et surtout, Blink et Bishop méritent d’être dans le prochain film. Bingbing Fan est vraiment magnifique et je pense que Omar Sy peut vraiment être très bon. On ne le voit pas suffisamment pour s’en faire une vraie idée, mais il pourrait agréablement nous surprendre.

Enfin bref, le film est sensationnel. On en ressent avec l’envie d’être un mutant (pour ma part, je serais Mystique, avec le côté sombre/torturé en moins, et je resterais avec Charles…) et surtout, on passe un bon moment. Vivement l’Apocalypse (je parle du prochain film, pas de l’actuelle apocalypse…).

Note : 8,5/10

La bande annonce en Français (je n’ai pas vérifié, je n’ai pas pu…)

Et en anglais :

Source : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12

8 réflexions sur “X-Men : Days of Future Past

    1. Je suis sûre que l’Ado va beaucoup aimé ! Et c’est tout à fait le genre de film que j’aime, mais je ne suis pas étonnée que ça ne soit pas ta tasse de thé 😀

      J'aime

  1. Personnellement, j’ai rêvé que j’avais le pouvoir d’utiliser des raccourcis claviers dans la vraie vie. Ce qui, en réalité, peut être super génial. Genre tu verses trop de sel dans ta pâte à crèpe? Ctrl Z. Tu n’as pas assez de pâte à crêpe ? Ctrl C Ctrl V. Tu veux absolument te souvenir de quelque chose ? Ctrl S. Tu veux retrouver quelque chose dans ton Mind Palace? Ctrl F.
    Génial. Best power ever.

    J'aime

  2. On va surement y aller, le Chti l’attend avec impatience !
    Par contre je te préviens, il a été déçu par le dernier Wolverine (alors que c’est de loin son super-héros préféré)

    J'aime

    1. Je n’en attend pas grand chose du Wolverine. Je trouve qu’il ne marche pas très bien en solo. Je préfère quand il fait équipe avec Charles et les autres !
      Je me retiens de retourner le voir. Si c’est le genre de film que vous aimer bien, je suis sûre qu’il vous plaira !

      J'aime

  3. James McAvoy, je le veux pour moi, le cloner six fois et en avoir un pour chaque jour de la semaine: un Charles, un Tumnus, un Robbie, un Johnny/Max, un Westley, un Tom et un James tou simplement. XD

    Comme toi j’ai beaucoup aimé Blink et Bishop, et Omar m’a surprise dans le bon sens. Je pensais qu’il allait se foutre la honte et finalement pas.

    Mais Magneto reste le plus badass, et Fassbender est juste énorme.

    J'aime

    1. Hey mais ce n’est pas juste. Moi aussi, je veux James McAvoy avec plein de clones, d’abord. Pourquoi il n’y aurait que toi pour en profiter ?
      Mais qu’est-ce que je te comprend XD

      C’est dommage qu’on ne puisse pas se faire une meilleure idée pour Omar Sy, parce qu’on ne le voit pas si longtemps, mais pour le peu qu’on en a vu, c’est vrai qu’il est finalement plutôt bon, en fait. J’espère qu’il sera dans Apocalypse.

      Nan, moi, je préfère Bobby, d’abord. Magneto prend trop de place, tout le monde l’adore. Je préfère les plus discrets 😀

      J'aime

Un petit message pour égayer ma journée ?

