Divergent(e)

En début d’année, j’avais dis que j’essaierai d’aller au ciné deux fois par mois (ou plus, s’il y a plus de deux films qui me tentent. Je ne vais pas me restreindre non plus). Au mois de Janvier, je n’y suis allée qu’une fois, au mois de Février trois fois et au mois de Mars deux fois (même si le premier des films était sorti en Février. La date a fait que je ne l’ai vu qu’en Mars).
Pour le mois d’avril, autant dire que rien de me tentait. Mais je me suis dis qu’il fallait que j’essaie de trouver au moins un film à voir. Mon choix s’est porté sur Divergent (Divergente en français…tu parles d’une francisation…), parce que c’est de la SF, c’est une dystopie et je voulais m’en donner à cœur joie sur le « pfff, c’est copié sur Hunger  Games« . A vrai dire, j’y allais presque à reculons. C’est peut-être pour ça que finalement, je l’ai bien aimé.

942_1395412001

C’est l’histoire de Beatrice, une jeune fille de 16 ans, qui vit dans un Chicago divisé en cinq factions. Elle fait partie de la faction Abnegations (Altruiste), et il y a également l’Erudites (les Erudits, donc), le Candor (Sincère), l’Amity (Fraternels) et le Dauntless (Audacieux). Les jeunes de son âge doivent passer un test pour savoir à quel faction ils appartiennent. Mais dans le cas de Béatrice, un fait rarissime se produit : Elle présente des aptitudes pour trois des cinq factions. Elle est Divergente. Et les Divergents sont dangereux pour « la paix » et donc en danger. Elle choisira d’aller chez les Audacieux, une faction que la fascine depuis toujours et prend le nom de Tris. Mais elle n’a peut-être pas fait le meilleur choix, au vue de sa nature…divergente.

On ne va pas se mentir, ça vogue sur la vague actuelle des dystopies avec des adolescents en héros. D’ailleurs, on peut lui reprocher pas mal de copier un peu sur Hunger Games : les héroines sont le même âge, elles ont toutes les deux ce caractère qui les rend unique (Katniss est le Mokingjay et le gouvernement veut l’éliminée, Tris est Divergente et le gouvernement veut aussi l’éliminée…). Il s’est passé quelque chose qui fait que le monde n’est pas tout rose et la tête du gouvernement veut des choses pas très chouettes. D’ailleurs, ils veulent la même chose…dominé le monde (bah oui, ce n’est pas drôle autrement). Ils se passent également un truc ou deux dont je ne peux pas parler parce que les films ne sont pas sortis…Notamment un lien entre Peeta (Hunger Games) et Four (Divergent…enfin, il s’appelle Quatre dans la version française…)
D’ailleurs, je pense qu’on peut dire que l’auteur de Divergente à pas mal pompé sur celle d’Hunger Games dans la mesure où HG est sorti en 2008 et Divergente en 2011.

Mais en même temps, ce n’est pas la même chose. Déjà, il n’y a pas de triangle amoureux qui se développe (chouette, ça, c’est un vrai changement !). Personne n’a envoyé Tris se faire tuer, elle a choisi sa faction en son âme et conscience. Il n’y a pas de Panem avec sa monstruosité de couleur (même s’il y a effectivement un code couleur…). Tris ne passe pas les trois quart du film à défendre sa vie.
Bref, le film est quand même pas mal. J’irais même voir le deuxième parce que j’ai envie de savoir ce qu’il va arriver à Tris et à Four. On est pris par les personnages (la plupart d’entre eux…) et l’histoire est vraiment prenante. J’aime le fait que Tris ne soit pas si douée que ça dans la partie physique et que même avec l’entrainement, elle reste l’une des plus mauvaise. Ça change de ceux qui deviennent super doués en l’espace de 10 minutes…Et ils n’essaient pas de s’entre-tuer…presque pas.
Je n’ai pas lu le livre, je ne sais donc pas s’il est très respecté, mais certains personnages secondaires auraient pu être mieux traiter. Une scène notamment, avec un certain Will…Will que je n’ai absolument pas remarqué dans le film avant. Pourtant, vu la réaction de Tris, il est sûrement très important. Et quelque chose me dit que son personnage est mieux développé dans les livres.
J’ai remarqué trois acteurs en particulier. La première, c’est Kate Winslet. Quelque chose me dit que dans le livre, elle a un rôle similaire au President Snow dans Hunger Games, mais dans le film, on la voit souvent. Sans doute un peu trop souvent. Elle joue bien, ce n’est pas le problème, mais avoir un Oscar ne veut pas dire qu’elle peut avoir plus de temps à l’écran.
Theo James ensuite, qui incarne Four…Je l’aime bien. Il a une tête qui me revient bien. Mais il faudrait qu’il sourit un peu plus souvent…Heureusement qu’il ne joue pas trop mal. Et le pauvre est mort pendant qu’il tentait de faire des petits bébés à Lady Mary dans Downton Abbey, alors il mérite bien une petite chance…
Mais surtout Shailene Woodley. Elle crève l’écran. Elle a la même présence que Jennifer Lawrence et ça, ça lui permettra d’aller loin. Elle a déjà une belle filmographie derrière elle et je suis étonnée qu’elle n’est pas été remarquée plus tôt. Mais avec son prochain film (The Fault in ours Stars, qui est l’un des films les plus attendus de l’année…enfin, pas par moi), elle va sûrement exploser.

Bref, parce qu’en fait, j’étais persuadée que je n’allais pas aimé, je l’ai en fait bien aimé. Ça ressemble beaucoup à Hunger Games, et la finalité est peut-être la même (n’ayant pas lu la trilogie Divergente, je ne peux pas le dire), mais il est quand même pas mal et au bout d’un moment, on arrête même de faire la comparaison.
Il y a une autre dystopie qui sort à la fin de l’année, et celle-là, je l’attend au tournant. Parce que j’ai lu les livres, et j’espère bien que le film sera fidèle au livre, car The Maze Runner, même s’il surfe sur le même sujet, ne ressemble pas à Hunger Games.

Note : 7/10

La bande annonce en Français (mais comment faites-vous ???)

Et la bande annonce en VO (aaah, mes oreilles vont mieux…)

9 réflexions sur “Divergent(e)

  1. C’est sympa de voir l’avis de quelqu’un qui n’a pas lu le livre ! Je l’ai lu et j’ai à peu près la même impression. Dans le livre, il n’y a pas vraiment de comparaison possible entre Peeta et Four (leurs caractères sont diamétrlament opposés) mais Snow et Matthews se ressemblent beaucoup, en effet !
    Après je trouve que la comparaison avec Hunger Games est peu flatteuse. Pour les deux franchises, d’ailleurs, parce que ça n’ajoute rien à la légitimité (déjà en berne) du genre de s’intéresser uniquement aux points communs sans aborder les particularités de chacune des réalisations.

    J'aime

    1. Peut-être que je lirais le livre, un jour. Peut-être. Il n’est pas dans mes priorités, mais j’ai l’impression qu’il est quand même bien sympa.

      Je sais que la comparaison n’est pas du tout flatteuse. Mais je n’arrive pas à mettre le doigt sur les différences. Je sais qu’elles sont là, je les aies vu, mais je n’arrive pas à les nommer, les expliquer. D’ailleurs, si c’était trop copier sur Hunger Games, ni les livres, ni le film auraient le succès qu’ils ont eu. Mais ça a été plus fort que moi, je crois. Je tenterais de faire moins cette comparaison pour ma review en anglais…

      J'aime

      1. Ah non mais j’ai bien aimé ta critique quand-même. Et les films ont tendance à tellement lisser les histoires que tous les films se ressemblent beaucoup trop…

        J'aime

      2. C’est peut-être ça, le problème. C’est tellement lissé que je retrouve beaucoup de la même chose. J’espère qu’il ne va pas y avoir de triangle amoureux. Je trouve que c’est un super atout pour Divergent (en plus de plein d’autres trucs)
        Tu as le droit de ne pas aimer ma critique. Je ne mords pas et on ne peut pas plaire à tout le monde. Enfin, j’aime bien que tu l’aimes bien quand même 😀

        J'aime

  2. J’étais plutôt sceptique, mais tu me vends là un divertissement plutôt agréable ! Je suis quand même surprise de voir Kate Winslet jouer dans ce genre de film ;-).

    J'aime

    1. Malgré la grosse comparaison que j’en fais avec Hunger Games, j’ai passé un vrai bon moment. J’ai vraiment envie de voir ce que la suite va donner. Après, j’ai tendance à aimer à peu près tout ce que je regarde (pas tout…mais presque 🙂 )
      Je crois que j’ai vu Kate Winslet uniquement dans Titanic avant de voir Divergent, alors j’avoue que moi, ça ne m’a pas fait grand chose 😀

      J'aime

Un petit message pour égayer ma journée ?

