Captain America : The Winter Soldier

Il me semble l’avoir déjà dit, mais j’aime beaucoup l’univers Marvel au cinéma. Je n’ai pas lu les Comics, ce n’est pas bien mais au moins, moi, je peux apprécier les films sans être parasitée par les changements qui ont pu être effectué (je ne peux pas en dire autant avec d’autres films, par contre).

Bref, j’aime bien Marvel au ciné. Je n’ai toujours pas vu Iron Man 3 et je boycotte les nouveaux Spiderman, mais à part ça, j’aime bien. J’avais même bien aimé le 1er Captain America. Il n’est pas génial, mais j’ai bien aimé quand même (la faute à Sebastian Stan, je suis sûre…et puis, j’aime bien Chris Evans en règle général, de toute façon).
Je ne pouvais donc pas passer à côté du nouveau film.

captain-america-the-winter-soldier-1920x1200

Et il est bien meilleur que le premier. Une histoire un peu plus solide, beaucoup moins kitch, et un méchant qui ressemble vraiment à quelque chose, cette fois. Beaucoup d’action, et beaucoup d’humour aussi, avec une bonne dose de scènes plus psychologiques. Ça ne vaut pas encore les Avengers, mais comme pour Thor 2, je crois que Avengers a beaucoup aidé. Mettre Joss Whedon à la supervision de tous les films n’y est sans doute pas pour rien. Maintenant, j’attend avec impatience « The Guardians of the Galaxy » (et ça n’a rien à voir avec Karen Gillan. Enfin, pas que…).
Par contre, il faut se méfier des titres mensongers. C’est bien de l’appeler le « Soldat de l’Hiver », mais on ne le voit pas tant que ça, le Winter Soldier.

Au niveau des acteurs, rien à redire. Chris Evans est vraiment bon dans les films d’actions, mais je pense qu’il serait également très crédible dans les drames. Sebastian Stan est mon chouchou depuis le premier film, c’est quand même à cause de lui que j’ai commencé « Once Upon a Time » (même s’il ne joue que dans 6 épisodes). Un brun, aux yeux bleus et qui n’est pas Américain, généralement, j’accroche direct (Sebastian est Roumain, ça change des anglais…). Le personnage de Scarlet Johansson ne sert pas à rien (contrairement à celui de Emily VanCamp, mais je suis sûre qu’on va la revoir dans Avengers 2) et Samuel L. Jackson est toujours excellent en Nick Fury. Je dois avouer que je ne connais pas tellement la filmographie de Robert Redford (oh la honte…) et Captain America ne rend sans doute pas hommage à sa carrière, mais il est très convaincant, même si j’avais vite deviné qu’il était le vrai méchant de ce film. Et j’ai eu une bonne surprise avec Anthony Mackie. Ses scènes avec Chris Evans sont très drôles.

Bref, pas le film de l’année, et pas non plus le meilleur film Marvel (enfin, dur de faire mieux qu’Avengers en même temps). Mais largement mieux que le premier volet et celui qui aime bien l’action passera un très bon moment devant ce film. Et pour ceux qui aime bien Sebastian Stan comme moi, il a signer pour 6 films Marvel, on va donc continuer à le voir un peu. Chouette.

Note : 7,5/10

La bande annonce en français (pouah, beurk, c’est pas beau) :

Et en anglais (ah, ça va nettement mieux) :

9 réflexions sur “Captain America : The Winter Soldier

  1. Je suis d’accord avec toi pour tout. Je n’ai pas vu le 1 par contre. Captain America n’est pas forcément un personnage qui m’intéresse à l’origine (le côté soldat et le coté ‘merica), je le voyais comme un minet beaucoup trop lisse et obéissant. Du coup j’ai bien aimé et je trouve que le bouclier permet de tester de nouvelles chorégraphies de combat, c’est bien fait. Et en effet, je suis aussi très contente que Black Widow ne serve pas à rien. Bonne surprise, ça me donne envie de voir le premier.

    J'aime

    1. Quand j’ai vu le 1er Captain America, j’avais aussi peur qu’il soit trop porté sur le patriotisme américain. Ça l’est évidement un peu, mais quand même moins que ce que je craignais. C’est quand même plus l’histoire d’un mec pour qui une expérience à bien tourner et ne veut finalement faire que le bien. Et il n’est pas aussi obéissant que ça, justement parce qu’il fait toujours ce qu’il lui semble juste.
      Et j’adore le bouclier. Ça donne des scènes de combats vraiment intéressantes. Finalement, dans tous les Avengers, je crois bien que Captain America est mon préféré.
      Le 1er film est marrant. Pas toujours très crédible et pas super mémorable non plus. Mais marrant ^^

      J'aime

  2. Eh eh eh je rigole en lisant cette critique qui rejoint tellement la mienne… ^^
    Dis-donc, je savais pas que Sebastinou était roumain! Du coup sa langue est pas si loin du français, si tu vois où je veux en venir… 😉 Et YIPEE pour les six autres Marvel avec sa belle gueule!
    Robert Redford, faut voir The horse whisperer si tu veux ne pas mourir bête. Et Scarlett y est présente à treize ans, ça a dû faire bizarre de rejouer ensemble après autant de temps… 😀

    J'aime

    1. En même temps, le film est tellement sympa, c’est normal qu’on ait à peu près la même critique.
      Vu qu’en ce moment, j’ai de sérieux crush sur des Irlandais (Colin Morgan and O’Donoghue, Jack Gleeson, Aidan Turner et j’en passe…), je me suis dis qu’il fallait que je vérifie voir s’il rejoignait cette liste, et c’est là que j’ai découvert qu’il était roumain, ce qui lui fait une petite place encore plus particulière 😉
      Et oui, 6 Marvel. Bon, il en a fait 2, donc il lui en reste plus que 4 à faire maintenant 🙂

      La réunion a dû être sympa entre ces deux-là. J’aime bien quand des acteurs qui ont été dans un film avant se retrouve quelques années plus tard. Et je ne veux pas mourir bête, mais « The Horse Whisperer » ne me donne pas du tout envie ^^ »

      J'aime

Un petit message pour égayer ma journée ?

