Only Lovers Left Alive

Ce mois de Février est un mois très cinématographique. Ce n’est pas fini, il y a encore un autre film que j’ai à commenter.

Only-Lovers-Left-Alive-Quad-Poster

Mais parlons de Only Lovers Left Alive (OLLA, pour faire court !). Ce film, j’ai pendant un temps eu aucune envie de le voir. Les films qui sont sélectionnés pour la Palme d’Or à Cannes, je ne suis généralement pas fan du tout. Puis, à force de regarder des commentaires sur le sujet, de voir qui jouait dedans, et qui l’avait réalisé, l’envie est petit à petit monté.
La toute première fois que je me suis dis que finalement, j’irais bien le voir, c’était pour une très mauvaise raison (Un certain acteur nommé Tom Hiddleston…il me semble vous en avoir déjà un petit peu parler sur le blog). Mais entre temps, je me suis souvenue que j’avais bien aimé « Dead Man » de Jim Jarmusch, le réalisateur de OLLA, et que j’étais curieuse de voir au moins un autre de ces films. Et puis, Tilda Swinton m’a toujours un peu intrigué et John Hurt fait également parti du casting. En plus de ça, j’avais besoin d’un film de cette trempe pour laver l’affront que « Twilight » a fait subir aux vampires. A cause de ce film (je parle de Twilight, là), je me suis mise à détester les vampires, alors que j’aimais bien leur côté mystérieux, torturés et hypnotisant.
A force de l’attendre, j’étais à moitié devenu obsédée par OLLA, qui plus est. Sur les 4 films que je voulais voir en Février, si on m’avait dit que je ne pouvais en choisir qu’un, c’est celui-là que j’aurais choisi.

1-8

Et quelle découverte ! Ce film est étrange, je dois l’avouer. Très étrange. Mais il est également d’une puissance extrême. On est loin des stéréotypes, autant vampiriques qu’amoureux. L’amour entre Eve et Adam est éternel et indestructible. Ils sont incapables de vivre l’un sans l’autre et pourtant, la première habite à Tanger et le deuxième à Detroit. Mais leur relation est tellement belle. Très étrange, mais réellement gracieuse. Surtout, j’adore comment Adam se repose sur Eve sans être un poids. Il s’autorise à être vulnérable avec elle et on ne voit pas souvent ça dans les films plus commun (pour ne pas dire jamais, parce qu’il ne faut jamais dire jamais).
Et l’histoire prend son temps sans pour autant avoir l’impression d’avoir passer un nombre incalculable d’heures au cinéma. J‘étais réellement triste de ne pas pouvoir continuer à suivre leur histoire, quand le film a fini. En plus, il se passe un très long moment avant que l’élément perturbateur ne vienne déranger leur tranquillité. On voit leur vie et on a vraiment le temps de s’attacher à eux, avant que Eva, la sœur de Eve, ne vienne chamboulé tout ça.
J’ai également beaucoup aimé comment Jarmusch fait subtilement (ou non) passer un message que les Lobbys ne doivent pas tellement apprécier. Les vampires doivent faire particulièrement attention au sang qu’ils boivent, sous peine d’être malade, voire pire, car les humains s’empoisonnent avec tout et n’importe quoi. Quand on y réfléchit bien, le même problème se pose déjà avec notre propre nourriture (Vache Folle, Grippe Aviaire et tout le tralala).
Bref, j’ai adoré cette lenteur rythmée par du rock alternatif et cette vie nocturne de vampires reclus. On ne voit d’ailleurs jamais la lumière du soleil dans ce film, ça change. Et même si le film est noir, il y a une dose d’humour non négligeable. Humour noir, voire parfois morbide, mais humour quand même.

6-only-lovers-left-alive
Mia Wasikowska et Anton Yelchin
only-lovers-left-alive04
John Hurt

Les acteurs, maintenant. Anton Yelchin et Mia Wasikowska sont très bien dans les rôles respectifs de Ian et Eva. Ils pourraient presque être le petit frère qu’on adore et la petite sœur qu’on déteste. Ian est l’un des seuls humains qu’on a le droit de voir et il ne se rend pas compte de la chance qu’il a d’être accepté par Adam, ce qui le rend trop mignon devant les réactions déconcertante du vampire, qu’il ne sait pas être un vampire d’ailleurs. Voir John Hurt en vampire est également intéressant. Super étrange, mais très intéressant. Il a une coupe de cheveux d’enfer, en plus.
Mais s’il y en a deux qui crèvent l’écran, c’est bien Tom Hiddleston et Tilda Swinton. Tom d’abord. Il n’a plus à prouver à quel point c’est un excellent acteur, et il est encore meilleur dans les films indépendants que dans les blockbusters. Il habite totalement Adam. Et alors même que Adam méprise les humains au plus haut point, la performance de Tom fait qu’on est tout à fait d’accord avec son point de vue. Il est la principale source de l’humour présent dans le film et il a quelque phrase cultes qui sont tout à fait délicieuse…Et on le voit plusieurs fois torse nu et je ne peux que dire miam miam.
Il est tout à fait possible que je n’ai pas un avis objectif sur Tom, mais je savais déjà de quoi il était capable, ce qui fait que finalement, c’est Tilda Swinton qui m’a le plus impressionnée. Elle est Eve, personne d’autre qu’elle n’aurait pu l’interpréter.  Il y a vraiment quelque chose de majestueux en elle, presque vampirique, justement. Et rien que pour elle, je pourrais retourner voir le film. A chacune de ses scènes, je n’ai jamais pu décroché mes yeux d’elle, j’étais trop hypnotisé par sa présence ( et ce, même quand Tom était dans la même scène, parfois torse poil…)

6e14d388gw1e8tegtibbzj21au0v6wky
Tom Hiddleston
only-lovers-left-alive02
Tilda Swinton

J’ai l’impression de faire l’éloge incommensurable de ce film, et pourtant, je sais que la majorité des gens ne l’aimeront pas. Ça reste du cinéma indépendant, du Jarmusch qui plus est, et malheureusement, peu de personne comprennent la beauté de la chose.

Note : 9/10 (oui, Garg’, je crois que je suis en fait bien plus romantique que je ne le croyais…Mais romantisme bizarre, quand même. Entre « Moulin Rouge » où elle meurt à la fin, et OLLA, ce n’est pas très réjouissant tout ça ^^ »)

Le trailer, évidemment, je ne l’ai pas trouvé en français (alors qu’il est sorti en France avant l’Angleterre, ce qui vraiment trop injuste !). Du coup, je n’ai que la VO sous-titrée à vous offrir. Il ne faut pas croire la capture d’écran de la vidéo. C’est bien la seule fois qu’on les voit comme ça !

Screen shot 2014-02-19 at 15.37.08

6 réflexions sur “Only Lovers Left Alive

    1. Je sais que j’en fais un peu une éloge, là. Mais ça reste quand même un film assez étrange. Je n’ai pas un avis objectif sur Tom Hiddleston, en plus…

      J'aime

  1. Ce film, j’ai autant envie de le voir que d’aller manger chinois (ça veut dire beaaaaaaaaucoup). Et bizarrement, ce n’est pas la présence de Tom d’amour qui m’aura donné cette envie irrépressible, mais le pitch en lui-même. Maintenant, le casting est trop parfait, ça ne fait qu’embellir le tableau.
    Ta critique me donne encore plus envie maintenant, c’est injuste! 🙂

    J'aime

    1. Comme tu dis, le casting est trop parfait. Rien que pour eux, je pourrais y retourner une centaine de fois. Et si ce n’était que pour l’histoire, j’irais encore une autre centaine de fois….
      J’essaie justement de vous donner envie d’aller le voir, alors il faut y aller. Il n’est pas sorti en Belgique ?

      J'aime

      1. Aucune idée figure-toi, mais comme c’est pas un blockbuster, je pense qu’il ne sortira pas dans les « grands » cinés près de chez moi…et le ciné réservé aux films plus intimistes est en travaux jusque 2015… 😥

        J'aime

      2. J’ai vérifié et il est sorti le…19 Février, comme en France. Du coup, je crois que ça va être un peu raté pour le voir au ciné. C’est pas juste, parce qu’il est vraiment bien. En plus, les « grands cinés » doivent avoir suffisamment de salles pour le diffuser de temps en temps, non ?
        Il ne te reste plus qu’à attendre la sortie DVD, malheureusement !

        J'aime

Un petit message pour égayer ma journée ?

