The Lego Movie

A l’origine, je n’avais absolument aucune intention de le voir. Même si j’avais trouvé la bande annonce marrante, il n’était pas dans ma liste de films à voir et même si l’envie m’avait soudainement pris d’aller voir un film, ce n’est pas celui-là que j’aurais choisi.

the_lego_movie_2014-wide
L’affiche ressemble étrangement à celle de « The Avengers », je trouve…Enfin, elle ressemble à beaucoup d’affiches de Blockbusters…

Mais quand la Mum m’a proposé d’aller avec eux, je n’allais pas refuser. Après tout, je ne payais pas…
Et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise. Je m’attendais à un truc purement pour enfants, mais c’est presque plus un truc pour cinéphiles, tellement il y a de références. Et l’histoire en elle-même est quand même bien sympa, même si elle est reste simple et qu’on voit le même schéma dans beaucoup de films.

L’histoire ? Emmet est un Lego comme les autres. Son but dans la vie : Suivre les instructions et uniquement ça. Il n’a rien de spécial, rien d’exceptionnel. Pourtant, lorsqu’il trouve la « Brique Spéciale », l’avenir de tous les mondes Lego repose sur lui. President Business veut que tous les mondes restent dans leur conformité et il revient à Emmet de déjouer son plan.

Pourquoi je l’ai vraiment bien aimé ? C’est que ça se moque bien gentiment de tous les blockbusters qui sortent régulièrement. Le mec sans histoire, qui n’a rien de spécial, se retrouve à devoir sauver le monde, et même qu’étonnamment, il est super doué pour ça. Et même qu’à la fin, il fait le discours qui fait tomber la belle dans ces bras et arrête le méchant d’être méchant (c’est un film pour enfants, ce n’est pas vraiment un spoiler et c’est un film pour enfants, donc ils ne pouvaient pas réellement le tuer non plus).
Et l’envie de Président Business ressemble étrangement à notre propre monde : Il veut l’uniformité, chaque chose dans sa case, que tout le monde suive les règles. Si tu aimes la country, tu ne peux vivre qu’au Texas avec toute la panoplie de Cowboy. Tu es un dragon, tu ne peux vivre que dans La Zélande du Milieu (Middle Zeland, en VO. Je ne sais pas la traduction qu’ils en ont faite en France). Bref, ça copie-colle le monde d’aujourd’hui, et Emmet joue le rôle de celui qui brise les règles. En clair, la même chose que dans 3/4 des films, mais expliqué aux enfants, et de façon tellement plus ludique.

The_Lego_Movie_review
I’m Batman !!!

Les clins d’œil sont légions. On y voit Batman, Gandalf, Green Lantern, Dumbledore, Président Lincoln, WonderWoman, Han Solo et Chubaka, Smaug (Smauuuuug comme j’ai presque crier dans le cinéma)…Bref, il y en a tellement que je ne peux pas tous les citer.
Batman est quand même un second rôle important et complètement hilarant. « Le vieux Sage » Vitruvius qui est un mix de Gandalf, Dumbledore et tous les sages sorcier à barbe blanche longue est également vraiment drôle, et la voix de Morgan Freeman n’arrange rien !
Wyldstyle reste un peu l’archétype de la fille Badass qui n’a besoin de personne pour survivre mais finit quand même avec le loser. Pour le coup, j’ai préféré Uni-Kitty, un chat-licorne qui change vraiment des filles qu’on voit généralement. Quand à Emmet, il ressemble à tous les héros ou presque, mais en beaucoup plus drôle.

LEGO
J’avoue que Uni-Kitty peut parfois être chiante. Mais je l’aime bien…

C’est un film qui ne se prend pas au sérieux et en ce moment, on a bien besoin de rire, alors il est juste parfait. C’est le film absolument parfait pour ne pas se prendre la tête. Ce n’est pas le genre de films qu’on a envie de voir et revoir, mais il vaut le coup d’aller le voir au ciné. Je l’ai vu en 2D (je rappelle que ce n’est pas moi qui est choisi), mais je suis sûre que la 3D doit être pas mal. En plus, ça va vous rappeler à quel point c’est trop bien, de monter des jeux lego !
Et la chanson du film, « Everything is awesome » va vous rester dans le crâne pour longtemps !

Note : 8/10

Voila la bande annonce en français :

Et en anglais, évidemment :

Et aussi la musique, ce n’est pas drôle s’il n’y a que moi à avoir cette foutue chanson dans le crâne :

Screen shot 2014-02-19 at 15.37.08

9 réflexions sur “The Lego Movie

    1. J’aime bien la chanson. Comme une idiote, à chaque qu’elle s’en va enfin de mon crâne, je me la repasse…
      Même s’il est probable qu’elles ne comprennent pas toutes les références, je suis sûr qu’elles aimeront. Minimoy et la Puce ont vraiment adoré. Ça fait deux jours que Minimoy essaie de nous convaincre d’y retourner…

      J'aime

      1. Le mot Wyld n’existe pas en anglais, mais en ça s’apparente à « Style Sauvage », voire même plutôt « Classe sauvage »…Donc là, je ne vois pas trop le rapport avec Cool-tag…

        J'aime

  1. Quand j’ai su qu’il y allait avoir un film LEGO, au début, je me suis dit « What the heck? » et puis…la bande annonce. J’ai tellement ri en 1 minute 30 qu’il faut que j’aille le voir, ne fût-ce que pour Batman, et puis pour ne pas renier mes origines de Lego Star Warsienne. 😉

    J'aime

    1. J’ai exactement eu la même réaction que toi. Quand j’ai appris qu’il allait y avoir un film LEGO, je me suis dis « qu’est-ce que c’est que ce bordel encore ? » Et même la bande annonce ne m’avait pas donner envie.

      Mais il faut absolument le voir, il est génial. Surtout qu’en on a des origines LEGO Star Warsienne (j’en aies un peu aussi, d’ailleurs ^^). Il y a une scène trop dément avec Han Solo et Batman, justement !

      J'aime

Un petit message pour égayer ma journée ?

