Richard II : The review

Après des mois d’attentes (4 mois et demi pour être exacte), je suis finalement allée voir la pièce de Shakespeare Richard II. Pour la petite histoire du pourquoi je suis allée voir cette pièce, ça se passe par .

David-Tennant_2705271b

Aujourd’hui, place à la review !

J’avais un peur de ne rien comprendre et de ne pas aimer cette pièce, vu qu’à chaque fois que je vois du Shakespeare, je ne comprend pas tout et que je n’avais pas aimé l’épisode du même nom dans la mini-série « The Hollow Crown« . Du coup, mes pauvres attentes ont été largement récompensé. Cette pièce était magnifique (bien qu’encore une fois, je n’ai pas tout compris…).

On était placé super haut. Genre très très haut. Dans la dernière galerie, le troisième. Mais on était devant, on pouvait se pencher sur la rambarde, ce qu’il a fallu faire plus d’une fois car sinon, on ne voyait pas toute la scène. Et ma foi, voir la pièce de cette perspective est très intéressant. Un peu chiant car les acteurs sont plus loin du coup, mais ce n’était pas inintéressant. Et de toute façon, au vu du décor minimaliste, ce n’était finalement pas dérangeant (à part à un moment en particulier où la scène se passait en hauteur et j’avais un foutu projecteur en plein sur l’acteur).
Quant à la pièce en elle-même, même si je connaissais déjà l’histoire, je pense que je l’aurais comprise. Bien qu’en entendant les commentaires de la Mum et de ces collègues (tous profs…), j’avais l’impression d’avoir un petit avantage en ayant vu la série (j’étais persuader de n’avoir rien compris, pourtant). Je n’ai toujours pas compris les détails et le fait que Bolingbroke prend le trône de Richard II alors que celui-ci n’est pas mort, mais peut-être qu’avec le temps, je finirais par comprendre !

1540479_10153715049845389_183967003_o

Parlons un peu des acteurs, maintenant. Ils étaient tous très bons dans le rôle qu’ils avaient. Mais trois ont particulièrement attirés mon attention : Le premier est Nigel Lindsay, dans le rôle de Henry Bolingbroke, futur Henry IV d’Angleterre. Il était l’un qui avait les plus longs textes à retenir (et quand je dis long, c’est vraiment long…) et j’avais vraiment l’impression de voir Henry Bolingbroke, qui prend la couronne sans vraiment la vouloir (enfin, si j’ai bien compris ce passage là). Il fait bien passer qu’il sera un roi moins frivole que Richard II.
Elliot Barnes-Worrel, qui joue divers rôles dans la pièce. A chaque fois, il était très crédible et je l’ai particulièrement aimé dans le rôle de Groom.
Mais surtout, David Tennant dans le rôle de Richard II. Il est impressionnant dans le rôle. Il prend toute la scène à lui tout seul. Il est drôle et dramatique, taquin, charmant ou méprisant. Enfin bref, il est magnifique. Je le connaissais en tant qu’acteur de séries Tv, où il est déjà plus qu’excellent, mais au théâtre, je crois qu’il est encore meilleur. Si j’ai l’occasion de le revoir sur scène, je ne la louperais pas !

Rich05

C’était donc une bonne petite soirée. Malgré la fatigue qui tendait à se transformer en mal de tête, les trois heures de la pièce sont passées très vite. Elle est joué au Barbican Theatre jusqu’au 25 janvier alors si vous avez la possibilité d’y aller, il ne faut pas hésiter (je dis ça pour mes lecteurs expatriés à Londres ou alentours !). Après, il faut quand même pouvoir suivre du Shakespeare. Et ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple.

Note : 8/10

Publicités

11 réflexions sur “Richard II : The review

  1. Haaaan… David et Shakespeare dans la même pièce… Les deux font très bon ménage (fallait voir Hamlet que j’ai regardé en ligne).
    Quand je vivrai là-bas (oui, j’ai de l’espoir), aller au théâtre sera l’une de mes missions! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Comme tu le dis, les deux font très bon ménage. De toute façon, je ne crois pas qu’il y ait plus Shakespearien que David (à part peut-être Tom et Kenneth Brannagh…et encore…). Il aime cet auteur et le lui rend bien. (Il faudrait que je trouve Hamlet du coup).
      Mais oui, il faut te dire que tu vas vivre là-bas. Je suis sûre que tu y arriveras. Et si tu reste aux alentours de Londres, voir une pièce de théâtre sera super simple ! En dehors de Londres, je ne sais pas trop, par contre ^^ »

      J'aime

    1. C’est comme en France quoi. A Paris, c’est là qu’il y a toutes les pièces de théâtre avec les « grandes » stars, et la province se démerde, à l’exception de 3-4 grandes villes…

      J'aime

    1. Ah oui, ça change énormément, c’est très surprenant. Surtout qu’il les a détaché pendant toute la pièce, et entendre la voix du Doctor et voir les cheveux, sur le coup, c’est très perturbant ^^
      Je trouve que ça ne lui va pas du tout !

      Aimé par 1 personne

      1. Ça fait bizarre mais ça m’a pas autant choquée !! Par contre ça m’a donné envie de revoir la ballade de Russel et Julie !!!

        J'aime

      2. Je n’ai pas dis que j’ai été choqué, juste que c’était vraiment surprenant.
        Il n’a pas les cheveux longs dans la ballade de Russel et Julie…Bah tiens, c’est malin, tu viens de me donner envie de la revoir aussi 😀

        J'aime

Un petit message pour égayer ma journée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s