Sherlock Series 3

Cette série, j’ai attendu son retour 2 ans. 2 ans ! J’ai été largement moins patiente pour un certain nombre de séries (quoique…).

2 ans de pure torture à se demander comment Sherlock avait fait, comment John survivait, comment Moffat et Gatiss allaient nous tuer… 2 ans de crainte que la saison 3 ne soit pas à la hauteur de la saison 2 et que je sois irrémédiablement déçue comme je l’ai été avec Torchwood, Stargate Universe ou encore par les fins d’innombrables séries.

sherlock_series_3

C’est donc fébrilement que le 1er Janvier, je me suis lancée dans le visionnage de « The Empty Hearse » (oui, le 1er Janvier, jour de la 1ère diffusion BBC. Je n’étais pas en Angleterre pourtant…mais chut !). Et ces 2 ans d’attentes ont été récompenser de la plus belle des façons. La saison 3 est tellement exceptionnelle que maintenant, j’ai peur pour la saison 4 (bah oui, évidemment). Les épisodes sont bien pensés, bien menés, parsemant par-ci par-là des petites touches pour faire hurler les fans de plaisir. Les scénarios sont soignés et d’une crédibilité sans pareille, comme on voit rarement dans une série. Le premier épisode est pratiquement dédiés aux fans (qui ne s’est pas reconnu dans le comportement de Anderson ?), le deuxième épisode est à la fois plaisant et douloureux, et le final, s’il n’atteint pas tout à fait le 1er épisode de cette saison, il est juste sensationnel. Avec un twist final parfait ( bien qu’un poil trop Moffatien…)

Sherlock-Series-3-2987002

Quant aux acteurs ! Quelle flopées d’acteurs magnifiques que l’on a. Mark Gatiss, que je n’apprécie pas plus que ça (il faudrait que j’arrête de dire ça, d’ailleurs…), est juste parfait pour le rôle de Mycroft (d’ailleurs, je n’aimerais pas Mycroft s’il n’était pas joué par lui), Louise Brealey et Rupert Graves sont excellents dans les rôles de Molly et Lestrade et Una Stubbs est indispensable dans le rôle de Miss Hudson. Quand à Charles Augustus Magnussen, joué par Lars Mikkelsen (oui, oui, le frère de Mads, le nouveau Hannibal), il est effrayant. Pas dans le même genre que Moriaty, alias Andrew Scott, qui lui est réellement terrifiant, mais CAM est pas mal dans son genre. Lui, il fait dans le sournois, mais Mikkelsen ressemble bien à son frère pour ça. Il est parfait et terrifiant.
Mais la palme revient aux trois acteurs principaux de cette saison. Sherlock et John, d’abord, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Ces deux-là ont une alchimie à l’écran, c’est sensationnel. Et ils sont plus que parfait pour les jouer. Je n’ai jamais aimé Sherlock Holmes avant cette série. C’est cette série et ces deux acteurs qui m’ont fait regarder les films avec Downey JR et Jude Law, et qui maintenant me donne envie de voir le musée et de lire les livres consacrés au célèbre détective (et c’est aussi à cause de cette série, bien de chez moi (la Grande Bretagne, donc) que je boycotte Elementary, américaine…). Cumberbatch et Freeman se sont parfaitement trouvés et j »espère qu’ils ne se quitteront pas de sitôt. Souhait en parti réaliser par Peter Jackson, puisqu’ils jouent respectivement Smaug et Bilbo, deux des trois piliers du « Hobbit« .
Mais la vraie surprise vient de Amanda Abbington, qui joue Mary Morstan, l’amour de John. Je ne la connaissais pas plus que ça (que ce soit l’actrice ou le personnage) et je ne l’avais pas aimé dans les films. En plus, le fait qu’elle soit joué par Madame Martin Freeman à la ville (ils ne sont pas mariés il me semble, mais ça fait quand même un bout de temps qu’ils sont ensembles) me faisait penser que ça ne le ferait pas. Mais en fait si. Elle est parfaite. Moi qui ne savait pas qui de Sherlock ou de John je devais préféré, elle a résolu mon dilemme car elle est juste excellente. Mary est intelligente et drôle et est avec John, la seule capable de supporter les excentricités de Sherlock. Elle va en faire voir de toutes les couleurs, à John. Quand à Abbington, elle mérite que je me penche un peu plus sur sa carrière, car c’est une actrice que je regrette de ne pas avoir « découverte » plus tôt.

Sherlock-Series-3-35477_4

Aussi, quand cette série passera en France (dans peu de temps, j’ose espérer), je n’ai qu’un conseil : Jettez-vous dessus. Elle devrait passer sur France 4 d’abord, puis quelques temps après sur France 2, comme ça avait été fait pour les deux 1ères saisons. En VO, ça serait mieux. Mais juste, regarder-là (pour une fois que je sais que cette série passera en France…).

Note : 9,5/10

J’ai beau savoir qu’elle passera en France, la bande annonce VF n’est pas encore sortie…Ce n’est pas de ma faute.

angryjohn-1024x576
En prime, cette petite photo de John Waston, alias Martin Freeman. Juste parce que sur cette image précise, je le trouve très canon, et qu’habituellement, les blonds, surtout de 42 ans, c’est pas mon truc…
20 réflexions sur “Sherlock Series 3

      1. J’ai les DVDs des saisons 1 et 2 en France, mais je suis la seule à aimer et à regarder dans ma famille, alors pour la 3, je n’ai pas besoin d’attendre. Je les prend direct en anglais. Puisque je ne supporte pas la VF ^^ »

        J'aime

  1. Ouai ouai, comme tu le sais, la saison 1 m’avait pas bluffée plus que ça… Par contre, la deux, épique et la trois encore au dessus… Et le final… Pffffiou !!
    Allez soit contente, j’ai pas attendu les deux ans voulus, mais je vais patienter pour la 4 comme les autres cette fois ! Huhu !! (et je suis ok pour Watson, et la photo, j’ai pensé pareil devant mon écran !! )

    J'aime

    1. Oui, je sais que la saison 1 ne t’avait pas impressionné plus que ça. Essaie de trouver le « Unaired Pilot ». Il est très étrange et si c’était celui-là qui était passé à le TV, sûr que je ne serais pas du tout fan de la série maintenant. Et puis la saison 1 est bien d’abord, na !
      En tout cas, on est d’accord pour les saisons 2 et 3.
      Je ne suis pas contente, parce que la saison 4, on va m’attendre moins longtemps que la saison 3. Tu n’as pas subit la torture que tous les Sherlockiens ont subit pendant 2 longues années…
      (Oh, cette photo de John, elle est juste…Je me retiens de la mettre en fond d’écran !)

      J'aime

  2. MAIIIIIIIIIIIIIS TAIS-TOIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Pour une fois que j’aimerais que tu sois en retard dans tes articles, au lieu de me faire baver d’envie comme ça !!! Parce que oui, je n’ai pas vu l’épisode trois et j’ai une grosse journée de boulot demain, et je vais devoir PATIENTER jusqu’à demain soir pour le voir ! Et autant j’arrivais bien à gérer le stress parce que je bosse bcp au boulot cette semaine, autant LA je ne vais penser QU’A CA DEMAIN ! (si y’a des erreurs sur les dossiers clients, je dis à mes patrons de t’envoyer la facture !)

    Sinon, j’ai ma soirée ce soir (chéri est ultra compréhensif, j’ai demandé d’avoir une soirée seule par semaine), et j’ai bien lu tous tes mails, mais tu m’excuseras, d’abord TI, je dois avancer et j’ai une idée de scène sous la douche ^^ (enfin, l’idée, pas la scène xD)
    Bisoux darling ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Le pire, c’est que j’ai failli en poster un autre article, mais je suis actuellement trop dans Sherlock pour faire attendre celui-ci. J’ai même failli le poster mardi, pour tout dire, mais 12 Years a Slave est passé avant.
      Je veux tous tes ressentis sur Sherlock dans ton prochain mail. Je m’en fous si ça fait 40 kilomètres de long, je veux tout savoir !
      Mais je t’en supplie, oublie notre détective le temps de la journée demain. Me maudire ne changera pas grand chose, en plus. La prochaine fois, j’attendrais un peu, mais je voulais suivre l’actualité au plus près. Je suis désolée T-T.
      Et encore, estime-toi chanceuse que je ne révèle pas carrément des spoilers. Il y en a qui le font, et je trouve ça vraiment horrible, surtout quand on sait qu’il y a des lecteurs qui ne vont pas voir la série ou le film avant longtemps.

      Sinon, je t’ai déjà dis 15 fois de prendre ton temps pour le mail. Que je voulais que tu fasses passer TI avant moi. Surtout que tu m’as dis plusieurs fois que tu avais du retard dedans et j’aimerais autant avoir tes chapitres en temps et en heures pour pouvoir les corriger convenablement. Et je ne serais pas désœuvrée entre temps. J’ai toujours des mails de lecteurs (lectrices, plutôt) et j’ai toujours un roman en cours d’écriture. Alors prend ton temps !!
      Ah, la fameuse idée sous la douche. Je l’ai souvent, moi aussi (enfin, en ce moment, elles sont parasitées par un certain détective. Maudite scène de Star Trek !)

      Bisous My Dear 😀

      J'aime

  3. Aaaah, Martin avec les cheveux ébouriffés… Canon… *drools*

    Ban, moi, Mycroft, je l’aime, voilà. Et je ne trouve pas Mori effrayant du-tout. Il me fait trop penser à mes propres névroses pour ça… XD

    Pour moi, cette troisième saison était la meilleure depuis le début de la série. Sans doute parce que chaque épisode faisait honneur aux fans. Oh que oui. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il a été mon fond d’écran pendant quelques jours (puis, Sherlock m’a manqué, alors j’ai remis une image avec les deux…) tellement il est beau comme ça.

      Sans dire que je l’aime, on va dire que j’apprécie Mycroft. Et Moriarty peut être quand même un peu effrayant quand même. Quand on est dans le « Mind Palace », plus d’une fois, il m’a fait bondir avec ces réactions ! Mais je crois bien que c’est pour ça que je l’aime XD.

      Pour moi aussi, c’est la meilleur saison depuis le début de la série. Tout ces petits clins d’oeil aux fans sont juste extra (notamment avec le dialogue sur le dragon XD)
      Bref, elle est juste excellente !

      Aimé par 1 personne

  4. Pour le coup je suis d’accord avec l’intégralité de cet article ( et de ses commentaires !) Ceux qui ont ouvert tout un débat sur la saison 3 ont : a. Rien compris à la série b. rien compris au canon de Doyle c. Les deux.
    C’est une saison qui a le mérite de surprendre et d’être cohérente car elle fait avancer la relation John/Sherlock de façon cohérente par rapport aux événements et au temps écoulé. Je ne reviendrais pas sur le merveilleux, les auteurs exceptionnels (Thompson, Moffat, Gatiss) et tout ce qui compose cette série. D’abord tu l’as très bien fait. Ensuite ça me prendrait 10 pages. Je vais juste me permettre de faire Coucou à tous les Sherlockians qui ont laissé des commentaires. :p

    J'aime

    1. Merciiii. J’avoue, je commence à avoir du mal avec Moffat, car je n’ai vraiment pas aimé ce qu’il a fait avec Doctor Who, ce qui me fait un peu peur pour la saison 4, mais avec Gattis et Thompson pour contrebalancer, ça devrait tout de même être génial.
      J’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous faire. Nous faire attendre autant, c’est quand même super sadique !

      Aimé par 1 personne

      1. Sans être absolument choquée par les saisons avec Matt Smith je préférais aussi l’écriture de Russel T. Davies. Mais il faut reconnaître qu’il y a quelques très bons épisodes. Pour Sherlock il faut confiance à Mark, car c’est le plus attaché, le plus connaisseur de la culture holmesienne. Je pense qu’il saura tenir la barre. 😉

        J'aime

      2. Les saisons avec Matt Smith, ça passe encore. J’ai eu vraiment du mal avec son partenariat avec Clara, mais quand il était avec les Ponds, ça allait encore, j’aimais bien. Par contre, j’accroche pas du tout à l’ère Capaldi.
        Par contre, c’est vrai que pour Sherlock, il s’en sort mieux 😀

        Aimé par 1 personne

      3. Je n’aime pas particulièrement Clara, c’est vrai. Mais j’aime bien son style, et j’ai l’impression qu’elle me ressemble un peu, en plus (le style guindée en moins :P)
        En tout cas, c’est celle que j’aime le moins aussi. Avant, c’était Rose, mais finalement, je l’a préfère à Clara.

        Aimé par 1 personne

      4. En fait, on est peut-être trop nostalgiques. C’est peut-être juste qu’on la sent moins spontanée que Donna, Rose ou Amy. Plus péremptoire. Et moins vulnérable. Peut-être …

        J'aime

Un petit message pour égayer ma journée ?

