12 Years a Slave

Ce film, vous n’avez certainement pas pu passer à côté. Il n’est certes pas encore sorti en France, mais j’en vois la pub partout et c’est le phénomène cinéma de ce (très) début d’année. Il est même pressentit pour les Oscars, c’est dire.
Pourtant, généralement, je n’aime pas les films à Oscars (enfin, pas plus que ça, ce n’est quand même pas le 1er que je vois…). Mais l’histoire me plaisait bien (oui, je ne suis pas que dans la Fantasy. J’aime bien l’Histoire avec un grand H aussi…) et il y a Benedict Cumberbatch dedans (oui, j’ai fauté…).

Et c’est simplement LE film à voir en ce mois de Janvier !

12-years-a-slave-movie
L’affiche du film américaine, mais je suppose que la française ne va pas changer tant que ça…

Le film raconte l’histoire de Solomon Northup, un noir habitant à Saratoga Spring, une ville de l’Etat de New York au Nord des Etats-Unis, dans les années 1840. Solomon est un homme libre, qui gagne sa vie de façon tout à fait respectable puisqu’il est un talentueux violoniste et également charpentier. Mais alors qu’il est à Washington avec deux hommes qui lui avait proposé d’être leur musicien, il est trahi et envoyé dans le Sud, à la Nouvelle Orléans, où il a été vendu comme esclave sous le nom de Plat. S’en suis 12 années de labeurs, entre esclavagistes bienveillants et maltraitance des plus effroyable.

C’est un film lent (dans le bon sens du terme), silencieux. Dur. Le quotidien de Solomon et de ces compagnons d’infortunes est difficile, injuste et il nous met en face de la cruauté des hommes. Le pire, c’est qu’il y a toujours des gens qui pensent comme ça. Mais c’est un film magnifique. Il ne faut pas être trop déprimer quand on y va, mais il ne faut pas le rater.

12-years-a-slave-002
Michael Fassbender, Lupita Nyong’O et Chiwetel Ejiofor

Les acteurs sont également d’une justesse incroyable. Brad Pitt d’abord, que je ne supporte habituellement pas, mais dans ce film, je n’ai rien à lui redire (ce n’est pas que je le trouve mauvais acteur, c’est juste que je le trouve trop célèbre…). Michael Fassbender est également excellent dans le rôle de l’esclavagiste qui se croit dans son droit d’avoir des esclaves. Je ne l’ai pas vu beaucoup comme acteur, mais ça change radicalement du registre de X-Men (où il joue Magneto) et c’est plaisant à voir. Paul Dano en chef charpentier raciste est quelque peu terrifiant, en total contradiction son employeur, le « maitre » de Solomon, joué par Benedict Cumberbatch, qui même si on ne le voit pas tant que ça, est également très bien dans le rôle (mieux que dans Star Trek. Je n’aime pas quand il joue le méchant. Quoique j’aime bien Smaug…Pardon, je divague…). Il y a également Lupita Nyong’o qui rayonne dans le rôle de Patsey. Sa détresse se voie tellement que ça fait presque mal de la regarder.
Mais la palme revient à Chiwetel Ejiofor, qui joue Solomon. Il porte le film à lui tout seul. Il est magnifique dans ce rôle. Dans une scène particulière, il nous renvoit à notre condition de spectateurs, copies pas très différentes des gens de 1840 qui regardaient sans agir.

twelve-years-a-slave-img01
Chiwetel Ejiofor, Benedict Cumberbatch et Paul Dano

Un film à voir et à revoir. Je ne peux pas dire le film de l’année car on n’est qu’en Janvier, mais en tout cas, il ne faut pas le rater.

Note : 9/10

Bien que le film est censé sortir le 22 Janvier en France, il ne semble pas y avoir de bande annonce en français. Je n’en ai pas trouvé, en tout cas. Désolée.

11 réflexions sur “12 Years a Slave

  1. J’ai très envie d’aller le voir. Oh, et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule a ne pas apprécier Brad Pitt. Je ne le trouve pas génial du tout comme acteur, et même carrément mauvais dans certain film ( il faut dire que le premier que j’ai vu avec lui c’était entretien avec un vampire, il joue comme une saucisse!)

    J'aime

    1. Je te le conseille vivement. La salle était pleine à craquer quand j’y suis allée, alors pense à réserver ta place avant, ou attend un peu que ça fasse plus longtemps qu’il soit sorti (il est sorti le 10, j’y suis allée le 11….)
      Brad Pitt, je ne l’ai jamais aimé. Je ne le connais pas plus que ça, en fait, mais c’est juste que je n’aime pas tout ce truc people qu’il y a autour de lui. C’est comme Tom Cruise. Je l’aime pas lui non plus !

      J'aime

  2. Je ne l’ai pas encore vu non plus mais il est sur ma liste. Merci pour ce super post. Je suis contente aussi de lire dans ma belle langue natale ailleurs que sur quelques blogs super bien aussi (n’est-ce pas pomdepin?)

    J'aime

    1. Il passe toujours aux Etats-Unis ? Parce qu’il est sorti depuis octobre, je crois…Bon après, je n’y connais rien quand ça concerne les Etats-Unis, peut-être que les films restent plus longtemps au ciné. En tout cas, il est vraiment bien. J’ai bien envie de retourner le voir.
      Et ravie de pouvoir faire plaisir. Moi, il faut que je lise un peu plus en anglais…voire même écrive un peu plus en anglais. Mais mon blog restera en français 🙂

      J'aime

      1. Cela dépend vraiment des films quant à leur durée dans les cinés. En fait maintenant ils sont disponibles très rapidement en DVD. Twelve Years of Slave ne passe plus mais ce film peut revenir s’il obtient tous les honneurs que l’on anticipe.

        J'aime

      2. Plus le film a du succès, plus il reste au cinéma. En France, il n’a d’abord été que dans quelques salles, mais il a eu plus de succès qu’ils ne pensaient et le nombre de copies à doubler ou tripler, je ne sais plus. Mais en tout cas, ça a permis à ma mère de la voir. Et un film que « The Artist » avait eu une seconde vie au ciné après qu’il est gagné tous ces prix. Il faut espérer que ça fasse pareil avec 12 Years a Slave, mais même sans ça, il ne devrait plus tarder à sortir en DVD, ce qui te permettra de le voir

        J'aime

    1. Ah moi, je l’ai aimé du premier coup. Il est magnifique ce film. Parfois, il me faut du temps pour apprécier un film, mais celui-là, ça a été assez direct !

      J'aime

Un petit message pour égayer ma journée ?

