Les moyens de transport pour aller en Angleterre

Réédition de cet article

L’Angleterre est une île. Le très sportif peut donc s’essayer à rejoindre le pays à la nage, avec sa valise d’un an sur le dos. Celui qui est optimiste peut aussi essayer de marcher sur l’eau.
Sinon, il y a 3 solutions plus simples pour rejoindre les Britons.

La première, celle que je n’ai pas utilisé depuis que je suis allée en Irlande, c’est le ferry. L’avantage, c’est que ce n’est vraiment pas cher. Voire même moins cher que les compagnies d’avions low cost. L’inconvénient : C’est long. Mais alors très long. Déjà, il faut se dire qu’il faut aller jusqu’à un port, ensuite, il y a plus entre 2 et 8 heures de ferry, selon le port d’où on part et celui où on arrive, et finalement, il faut rejoindre la ville où votre famille. Si c’est une ville portuaire, pas de problème. Si c’est Londres, ou pire, Edinburgh, le voyage est encore très loin d’être fini. En plus, il suffit que ce soit un jour où il fait mauvais, et on est bon pour le mal de mer.
Mais rien que pour le prix, si j’étais dans une ville portuaire, j’aurais pris le bateau. Pas plus de 60 euros avec la valise, c’est quand même valable.

Ensuite, il y a le train. Un Paris-Londres prend 2 heures en Eurostar, et on ne paie pas pour les bagages, donc ce n’est pas mal du tout. L’inconvénient, c’est qu’il faut trimballer ces bagages, et contrairement aux aéroports, il n’y a pas de chariot (je n’en aie pas vu, en tout cas). Après, on arrive dans le centre de Londres, et ce n’est pas dit que la famille puisse venir vous chercher. Ce qui signifie devoir reprendre un autre train pour atteindre la ville où on est censé arriver. Pour un premier voyage, si vous n’êtes pas confiant dans votre anglais (bien que ça ne soit pas si problématique), je déconseillerais, surtout quand on doit trimballer sa valise pour un an. Mais plus tard, pour des vacances en France, quand on n’a pas trop de bagages, pourquoi pas. Je l’ai fais pour les vacances de Noël, et je ne regrette pas.
Après, le train, ça dépend aussi où vous habitez. Aux alentours de Paris, Calais, Lille ou Bruxelles, pas de problème. Si vous habitez Perpignan ou Marseille, ce n’est plus très rentable et en plus, ça ne sera pas très rapide.

Et finalement, le plus commun, l’avion. C’est ce qui reste le plus cher, même avec les compagnies low cost (puisqu’il faut rajouter le prix de la valise, qui n’est pas compris dans le prix initial), mais c’est ce qu’il y a de plus simple aussi. En partant de Nantes, comme moi, on est à moins d’une heure de Londres, et même si on n’arrive pas dans les grands aéroports type Heathrow, on reste dans la périphérie de Londres et pour les familles qui n’habitent pas Londres (et bizarrement, elles sont très nombreuses ^^ »), ça reste également plus simple pour venir nous chercher. Le truc également que je trouve assez utile, c’est la limitation de bagage. C’est l’Angleterre, pas le fin fond de l’Afrique, alors pas besoin de prendre toute sa garde robe, on retrouvera forcément quelque chose dans les magasins anglais. Avec les compagnies Low Cost, la limitation à 20kg (voire même 15kg avec RyanAir), c’est quand même un bon point pour ne pas emmener tout un tas de chose qui se révélerons inutiles (je parle en connaissance de cause. Cette année, j’ai mis des affaires uniquement pour dire que je les avais au moins porter une fois). Au pire des cas, si pour le retour, vous vous retrouvez avec trop de choses, vous pourrez toujours les revendre, voire même les donner aux « Charity Shop« . Autant que ça continue à servir à quelqu’un, et tant qu’à faire, à ceux qui n’ont pas assez d’argent pour se les acheter en premier lieux.
Il y a toujours les 2 heures d’attente à l’aéroport qui peuvent être chiant (entre l’enregistrement des bagages et le décollage), mais il y a aussi le Duty-Free pour passer le temps !

Pour le voyage aller, je conseille donc de prendre l’avion, plus simple, et pour des vacances en France, seulement le train, si vous n’avez pas peur d’avoir du temps à ne rien faire si vous n’habitez pas près d’une gare Eurostar.

Un petit message pour égayer ma journée ?

