Choses à prévoir

Réédition de cet article

Étant en Angleterre, je ne peux vous parler que de ce qu’il faut prévoir pour l’Angleterre. Je ne suis pas allée chercher les soucis administratif des autres pays.

Le Royaume-Unis faisant partie de l’Union Européenne, il y a finalement peu de formalités pour venir. Même pas besoin d’avoir de passeport, la carte d’identité suffit amplement
Une chose qu’il ne faut surtout pas oublié, c’est la Carte de Sécurité Sociale Européenne. Elle ne vous sera pas demander aux douanes, mais elle est indispensable en cas de soucis de santé. Elle vous permettra d’avoir accès aux soins. Sans elle, on serait dans une belle panade. Il faut entre 15 jours et 1 mois pour l’avoir, il ne faut donc pas la demander trop tôt (comme moi je l’ai fais en 2012) mais ne pas la demander trop tard non plus (bien que vos parents peuvent toujours vous l’envoyer par la poste). Elle est valable un an (d’où le fait de ne pas la demander trop tôt), et vous pouvez la demander à votre caisse de sécurité sociale la plus proche, ou vous rendre sur ameli.fr. L’administration française peut allée très vite, et les cartes de Sécurité Sociale sont délivrées vraiment rapidement (ma sœur l’a eu en une semaine, moi 10 jours), à croire qu’ils veulent que l’on quitte la France !

Ensuite, et c’est écrit dans « L’accord Européen sur le placement Au Pair« , il faut faire un check up complet chez son médecin. Après tout, on change de pays, et en plus, on va s’occuper d’enfants, alors vérifier qu’on n’a rien contracter qui pourrait les mettre en danger, c’est normal. On en profite au passage pour se mettre à jour dans ces vaccinations. La plupart des agences mettent les dossier d’inscription en ligne, donc même sans passer par elles, il est très utile de les télécharger, car dedans se trouve justement une feuille destinée au médecin (entre autres informations toujours utiles). Il n’y a qu’à donner ce certificat au médecin pour qu’il le remplisse sans se soucier d’un quelconque problème de langue et le tour est joué.
Pour les plus angoissés, peut-être prévoir une petite trousse de médicaments. On ne sait jamais ce qui peut arriver et ce n’est pas ce qui prend le plus de place. Après, personnellement, hormis de médicaments contre le mal de tête, je n’ai rien pris. Après tout, l’Angleterre est un pays plus que civilisé et vous allez dans une famille avec au moins un enfant, sinon plus. S’ils ont un minimum de jugeote, ils auront déjà une bonne pharmacie à disposition, et étant intégré dans la famille, vous êtes plus qu’en droit de piocher dedans.

Toujours dans un soucis administratif, faire une photocopie de tous ces papiers. Personne n’est à l’abri d’un vol !

Peut-être également aller faire un petit tour chez votre banquier. Déjà pour lui dire que vous partez, histoire de le mettre au courant. Ensuite parce qu’il a peut-être un ou deux conseils à vous donner. Par exemple, avec ma banque, je paie 1 euro par mois et je peux avoir jusqu’à 4 retraits par mois, du montant que je veux, avec ma carte français sans payer les taxes. Je ne me suis jamais beaucoup servi de ma carte bancaire française, mais c’est toujours bon à avoir.
Passer voir son banquier permet également d’avoir un peu de change dans la monnaie du pays où on va. Bien sûr, on peut faire ça à l’aéroport, mais en faisant ça avec sa banque, ça sera un soucis de moins le jour du départ.

Pour le portable, ça se complique. Le mieux, c’est de prendre un portable sur place. Il existe des portables pas cher et des forfaits « pay as you go » (équivalent mobicarte, quoi). Pour rester en contact avec sa famille d’accueil et les amis que vous vous ferez, c’est ce qu’il y aura de plus simple et de moins cher (parfois, les familles proposent le portable, mais ça fait déjà 2 familles que je fais et aucune des 2 ne proposaient le portable, donc prévoir un peu d’argent pour en acheter un. Pas la peine non plus de prendre le dernier cri !). Vous pourrez vous servir de votre téléphone français pour contacter votre famille et amis en France, évidemment. Beaucoup d’Au Pair se baladent avec 2 téléphones, de toute façon. Vous trouverez toujours le moyen de revendre votre téléphone en repartant.
Il existe plein d’autres moyens de rester en contact avec ces proches. Avec Internet, ça n’a jamais été plus simple. Un petit mail ou même par skype, c’est gratuit et très rapide.

Pour le côté moins « chiant« , il faut rester en contact avec sa famille d’accueil. Essayez d’envoyer un mail régulièrement, même si c’est juste pour faire un petit coucou. Ou pour parler du lieu d’arriver et du lieu de rencontre à l’aéroport ou à la gare. Ou pour demander des nouvelles des enfants, fêtez un anniversaire si ça arrive pendant la période que vous n’êtes pas encore avec eux, etc.
Prévoyez également des cadeaux pour toute la famille. Déjà pour les remercier de placer leur confiance en vous alors qu’ils ne vous connaissent ni de près, ni de loin, et parce que ça fait toujours plaisir de recevoir des cadeaux. En 2012, je savais ce que je voulais offrir, cette année, j’ai moins d’idées…Mais je pense que je vais reprendre la même (comment ça, je manque d’originalité ?)

Et enfin, se projeter dans le futur. Qu’est-ce je veux dire par là ? Se renseigner sur les écoles pour perfectionner votre apprentissage de la langue, faire une liste des lieux qu’on veut voir, regarder s’il y a des transports en commun dans la ville où on sera, et surtout commencer une immersion dans la langue en lisant et regardant des films et des séries en VO. Même si on ne comprend pas tout, c’est ce qu’il reste de mieux pour apprendre une langue. Et puis, si vous avez votre dico français/anglais à porter de main, ça ne sera pas si compliqué.

Une réflexion sur “Choses à prévoir

Un petit message pour égayer ma journée ?

