Comment devenir Au Pair – Suite

Par un site

Réédition de cet article

J’avais lu sur un blog que celles et ceux qui passaient par un site étaient débrouillard et pas timide. Ce qui absolument…pas ce que je suis. Je suis timide (enfin, moins que je ne l’ai été) et je ne me suis jamais trouvée très débrouillarde (pourtant, on m’a déjà dit que je l’étais…).
En soi, cette blogueuse n’a pas tort. En passant par seulement par un site, on est totalement seul, sans interlocuteur. L’agence est là pour nous guider, nous dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. C’est elle qui nous met en contact avec les différentes familles qui pourraient nous correspondre. Et surtout, si finalement, on ne s’entend pas avec la famille choisie, l’agence se charge de trouver une remplaçante aussi vite que possible.
Alors qu’en passant par un site, il n’y a rien de tout ça. Ayant toujours été plus ou moins assistée, puisque je n’ai quitté l’école qu’en juin 2011, c’était totalement inédit pour moi, de me lancer comme ça. D’autant plus que je ne connaissais absolument personne ayant été au pair. Hormis les blogs, je n’avais aucune infos « palpable ».

Il existe de nombreux sites, mais malheureusement pour la très grande majorité d’entre eux, je ne me suis arrêté sur qu’un seul : Au Pair World. Pourquoi celui-là en particulier ? Déjà parce que c’est le premier que j’ai trouvé et que je l’avais trouvé parfait, et parce que même si on n’est pas beaucoup aider, ce site est quand même détaillé.
Comme je ne connais que celui-là, je ne parlerais que de lui.

Son fonctionnement est très simple. Tout est très bien expliqué et si on ne sait pas où chercher, un peu comme moi au départ, il suffit d’aller dans l’onglet « Au Pair de A à Z » et on pioche dans les rubriques qui nous intéresse. Une fois qu’on a tout lu et tout compris, il ne reste plus qu’à s’enregistrer, soit en tant que famille d’accueil, soit en tant que jeune au pair. Dans notre cas, s’inscrire dans la catégorie « jeune Au Pair » est plus que recommandé !
Pour s’enregistrer, il suffit de suivre les indications, tout est indiqué. Le site étant en plusieurs langues, il n’y a même pas de problème de compréhension.

Sur la première page, il est demandé les informations administratives habituelles, ainsi que quelques infos sur nous, du genre sait-on conduire, a-t-on déjà été au pair ou est-on fumeur, ainsi que nos connaissances en langues, celles que l’on parle couramment et celle dont on a juste des notions.
Sur la deuxième page, on nous demande nos préférences de pays, dans quel genre de ville on voudrait être, si on est prêt à aider aux tâches ménagères (Attentions, il est un peu mal vu de mettre non. Surtout que beaucoup de familles le demande. Et quand je dis beaucoup, il s’agit de la grand majorité). si on accepte de travailler dans une famille monoparentale et si on accepte de s’occuper d’enfants handicapés (Il y en a. Peu, mais il y en a). Il nous est également demandé la moyenne d’âge des enfants dont on voudrait s’occuper et surtout, durant quel mois on voudrait arriver et pour combien de temps.
Enfin, sur la troisième et dernière page, il ne nous reste qu’à faire sa présentation (je conseille de l’écrire avant de vous lancer, même si on peut la modifier par la suite). Il y a 3 encadrés : « Chère Famille », « Futur Au Pair, parlez-nous de vous-même et de vos loisirs » et enfin « Futur Au Pair, pourquoi aimerais-tu travailler comme au pair ?« . Evidemment, il est plus que conseillé d’écrire ces présentations dans la langue du pays qu’on a choisi. Ecrire ces présentations en anglais si on veut aller en Allemagne n’est très certainement pas une très brillante idée. Et les écrire en français risquerait de ne vous attirer que les familles françaises. D’ailleurs, même en les écrivant en anglais, j’ai reçu un nombre incroyable de demandes de familles françaises, pour que je parle en français aux enfants, alors que ce n’était pas du tout ce que je cherchais.

Je tiens à préciser que j’ai écris cet article il y a déjà un mois…et qu’entre temps, le site à changer de forme. Il a toujours l’air d’être très simple, mais les informations que je donne ne sont peut-être plus aussi exacte. Et comme je ne vais pas me ré-inscrire dessus, je ne pourrais pas faire de mise à jour. Je doute quand même que le changement ait été d’une radicalité extrême.

1

Screen shot 2013-06-14 at 15.18.59

Voila à quoi ressemble le résultat final !
Les familles trouveront votre profil disposer ainsi !
(J’ai écris beaucoup, il en manque un bout…oups)

L’enregistrement sur ce site est donc très simple. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à lire les différents profils de familles et d’envoyer des message à celles qui semble le plus nous correspondre. D’ailleurs, le site envoie tous les jours un récapitulatif par mail des familles qui correspondent à nos critères de recherches.

Même l’envoie des messages est simple. Les premiers messages sont automatisés. Le message est déjà écrit, disant simplement qu’on voudrait en savoir plus sur cette famille. Avec ce message, on peut y ajouter un texte beaucoup plus personnel, mais j’ai remarqué que lors du premier envoi, beaucoup n’ajoute rien (ce que je ne conseille pas. Un petit message personnalisé montre que vous vous intéresser vraiment à la famille). Et si une famille nous envoie une demande et qu’elle nous intéresse, il suffit de cliquer sur continuer la conversation.
Si on pense au contraire que ça ne le fera pas, il suffit de « terminer la conversation« . Là encore, les messages sont totalement automatisés. Il n’y a qu’à choisir l’une des quatre raisons qui est proposé pour finir cette conversation. 2 petits bémols dans cette partie : Il n’y a pas de retour en arrière. Une fois qu’on a dit non à une famille, on ne pourra plus la recontacter, et il n’y a également aucune espace pour mettre un message personnel. Quand on refuse une famille sans avoir discuter avec eux, ce n’est pas si grave, mais s’il y a eu une longue conversation avant, je trouve la coupure très brutale, sans possibilité de les remercier pour le temps qu’ils ont passer à nous parler, ou sans pouvoir leur souhaiter bon courage pour la suite.
Petit détail bien sympathique : Dans la messagerie, on peut voir si les familles ont lu notre message ou non grâce à une petite enveloppe. Si elle est ouverte, c’est qu’ils ont vu et lu votre message, si elle est toujours fermée, c’est qu’ils ne l’ont pas lu (Le truc qui est frustrant, c’est quand l’enveloppe est ouverte, mais que 15 jours après, on n’a toujours pas reçu de réponse).
Avec la nouvelle version, le site est maintenant optimisé pour les tablettes et autres portables. Vu le petit problème que j’ai eu durant ma recherche de famille parce que je n’avais pas proprement accès à internet, je dis que c’est une très bonne chose.

Si le site est simple, détaillé et très bien expliqué, on reste quand même seul (Je me répète, et alors ?). Si on ne s’entends pas avec la famille qu’on a choisi, il n’y aura personne vers qui se tourner pour nous aider, une fois sur place. Certes, les agences ne viennent pas voir dans les familles comment ça se passe, puisque les déclarations se font très souvent sur l’honneur, mais une agence apporte quand même une sécurité en plus, non négligeable pour se rassurer autant que pour rassurer ces parents. Après, personnellement, j’avais décidé de prendre des risques.

Une réflexion sur “Comment devenir Au Pair – Suite

  1. Bonjour !

    Je m’appelle Laure et je fais partie du site de mise en relation entre au pair et familles d’accueil http://europ-aupair.com
    Je souhaiterais, si tu es d’accord, que tu témoignes sur ton expérience d’au pair.

    Peu importe l’agence avec qui tu es partie, l’objectif est de mettre à disposition des futurs au pair, des témoignages afin qu’ils se fassent une idée sur cette expérience 🙂

    Si tu es d’accord, tu peux me contacter et m’envoyer ton témoignage à cette adresse : contact@europ-aupair.com
    Si tu préfères, tu peux déposer ton témoignage directement sur la page Facebook du site : http://www.facebook.com/europaupair

    En espérant te lire, je te dis à très bientôt !

    Laure

    J'aime

Un petit message pour égayer ma journée ?

