Comment devenir Au Pair

Par une agence !

Réédition de cet article

Il existe 4 façons de devenir Au Pair : Par des agences spécialisées, par des sites spécialisés, par des petites annonces et grâce à ces contacts personnels.

Je n’en parlerais que des 2 premières façons, car pour ce qui est de mes contacts personnels, je ne connais personne habitant un pays étranger, encore moins non francophone, et pour une raison inconnue, je ne fais pas trop confiance aux petites annonces.

En revanche, je peux parler des agences et des sites, car je me suis renseignée sur les deux. Personnellement, je suis passée par un site, mais les agences sont également très répandues. D’ailleurs, je parlerais des sites dans une seconde partie, qui fera l’objet d’un autre article.

Il existe un certain nombre d’agences de placement Au Pair. Le gros avantage ? L’agence fait pratiquement tout à notre place. Elle cherche la famille pour nous, et se charge de la plupart des formalités. Elle peut même se charger de vous inscrire à des cours de langues et en cas de problème, elle recherchera une autre famille pour vous très rapidement. Ce qui est pratiquement quand on est un peu timide, pas franchement débrouillard, qu’on ne veut pas se casser la tête ou qu’on veut aller dans un pays où les législations sont compliqués. Pour certains pays, comme les Etats-Unis, on est même pratiquement obligé de passer par une agence. Je ne veux pas imaginer le bordel que ça peut être si on ne passe pas par une agence.

Voici quelques sites d’agences Au pair

Evidemment, il y en a beaucoup d’autres. En plus, je n’ai mis que les sites français, alors qu’il doit y avoir des dizaines et des dizaines d’autres en anglais (ou autre). Ce sont juste les sites que j’ai retenu, et je n’ai aucune information sur leur sérieux.

Si l’agence fait tout le boulot, pourquoi je ne suis pas passée par l’une d’elle ? Eh bien d’abord à cause des frais de dossiers et d’inscription. Il faut compter  200 euros de frais, et ce n’est parfois que pour l’inscription. Ensuite, il faut également s’y prendre longtemps à l’avance, car ça demande parfois 4-5 mois avant d’être mis en contact avec une famille (ce n’est pas toujours le cas, certaines vont plus vite, quand même). Et surtout, je n’avais pas la qualification demandé (là aussi, ça dépend des agences, mais il y a des agences que je n’ai découvert qu’après être devenue Au pair, comme Peebles agency).
Voici une petite liste de ce qui est demandé dans beaucoup d’agence :

  • Le dossier de candidature (Normal, me direz-vous). Il peut y avoir dedans toute une liste de questions, parfois très incongrues et je dirais parfois presque discriminatoires, comme le poids, la taille ou la religion.
  • Une lettre à la famille (Normal aussi).
  • Un certificat médical
  • Un extrait du casier judiciaire
  • Une lettre de moralité (quelqu’un, qui ne doit absolument pas être de votre famille, ni un ami, doit faire cette lettre, censée prouver que vous êtes adeptes à devenir Au Pair)
  • Deux références de gardes d’enfants (La garde d’enfants de la famille ne compte pas, la garde des enfants d’amis proches ne marche également pas.)
  • Un montage photos et/ou vidéo de vous (En soi, l’idée est très bonne, mais tout le monde n’a pas la patience, la créativité ou même les moyens de le faire. Trouver des photos de moi a été vraiment très compliqué, puisque je n’aime pas être prise en photo)
  • Enfin, les photos d’identités, et évidemment, le paiement !

En soi, la constitution de ce dossier est normal (et je tiens à repréciser que toutes les agences ne demandent pas ça !), mais je l’ai trouvé beaucoup trop contraignant. En plus, quand on passe par une agence, il faut très souvent être célibataire, non fumeur et conducteur depuis un certain temps. Celles qui ne l’exige pas nous annonce que ça sera difficile de trouver si on est en couple et/ou fumeur et/ou non conducteur (je ne vous raconte pas ceux qui cumule les trois !)
C’est pourquoi, bien que célibataire, non-fumeuse et conductrice depuis 5 ans, j’ai préféré passer par un site.

Publicités

Un petit message pour égayer ma journée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s